C‘est très naturellement qu’Orson Welles a tiré de la matière pour réaliser trois films : Macbeth (1948), Othello (1955) et FALSTAFF (1965). Dès 16 ans le futur réalisateur écrit déjà sur le « Barde Immortel. »

Entreprendre FALSTAFF fut une aventure particulièrement courageuse, car le film réunit quatre pièces de William Shakespeare (, , et les joyeuses commères de Windsore) dans l’économie précaire d’un réalisateur brisé par un échec commercial.

Après ses aventures américaines (La soif du mal, 1958), Orson Welles revient sur les terres européennes pour mettre en scène une histoire britannique dans les plaines d’Espagne. Il ambitionne une grande fresque autour du personnage secondaire de , nobliau et bouffon, admiré par le prince mais détesté par le roi. FALSTAFF  est une œuvre unique à la croisée de tous les thèmes traités dans l’œuvre d’Orson Welles, rappelant que les meilleurs réalisateurs cisèlent sans cesse les mêmes obsessions.

 

Falstaff © Films sans Frontières

Falstaff © Films sans Frontières

Bien que soit terminée la rétrospective de l’institut Lumière de Lyon consacrée à Orson Welles, FALSTAFF fait partie de la moisson de films restaurés de ou avec Orson Welles qu’il convient de voir sans hésitation. Disponible à partir du 22 Juillet 2015 au cinéma, FALSTAFF consacre Orson Welles comme un génie prolifique ; bien loin de la réputation d’auteur maudit pour avoir réalisé « le meilleur film de tous les temps » : Citizen Kane.

Revoir le FALSTAFF d’Orson Welles ainsi que Macbeth (1948) et Othello (1955) est également un très bon moyen pour patienter jusqu’à la sortie du Macbeth (4 Novembre 2015) de Justin Kurzel, avec Marion Cotillard et Michael Fassbender.

author-twitter@Thomas_Coispel

INFORMATIONS

Falstaff © Films sans Frontières

Falstaff © Films sans Frontières

Titre original : Falstaff
Réalisation : 
Scénario : Orson Welles et Raphael Holinshed, d’après les pièces de William Shakespeare
Acteurs principaux : Orson Welles, , Keith Baxter et  John Gielgud
Pays d’origine : Espagne, Suisse
Sortie : 1965 – ressortie 22/07/2015
Durée : 115 mn
Distributeur : Films Sans Frontières
Synopsis : Ami du prince mais détesté du roi, FALSTAFF fabrique sa légende. 

BANDE-ANNONCE