Les vacances terminées, c’est la rentrée aussi dans le monde des séries télévisées. Pour bien préparer tout cela, nous vous proposons un petit tour d’horizons des séries qu’il fallait découvrir durant l’été, des nouveautés à venir et des reprises à ne pas manquer. Une sélection volontairement réduite où chacun devrait trouver son compte.

 

Il fallait voir cet été :

montage séries Casual / The Night Of / Unreal

UnREAL saison 2

C’était la bonne surprise de l’année dernière ! Marquée par un profond cynisme et un goût pour le politiquement incorrect, UnREAL montre de manière jouissives les dessous de la télé-réalité (ici Everlasting, émission fictive type le Bachelor) et tout ce qu’elle a de plus mauvais. Si la première saison avait quelque chose de vraiment surprenant, il faut l’avouer cette deuxième a légèrement baissé en intensité. Les showrunners mettant un certain temps avant de savoir vraiment où aller avec ce « premier candidat noir de l’histoire d’Everlasting ». Mais malgré un creux en milieu de saison, UnREAL se laisse toujours porter par son duo de productrices plus machiavéliques et manipulatrices que jamais, Rachel et Quinn, parfaitement interprétés par Shiri Appleby et Constance Zimmer.

Casual saisons 1 et 2

Cet été Canal+ a eu la bonne idée de diffuser l’intégralité de la saison 1 de Casual, puis de prendre en route la saison 2 en suivant sa diffusion américaine. Créée par Zander Lehman pour le site de vidéo à la demande Hulu, Casual suit la colocation compliquée entre Alex et sa sœur Valerie en phase de divorce. Une comédie dramatique aussi « joyeuse que déprimante » comme le dit son créateur qui présente avec justesse les déboires amoureux de jeunes quadragénaires incapables de mettre de l’ordre dans leur vie. Focalisée un temps sur le principe des sites de rencontres, la série a su s’élargir, notamment avec la fille de Valerie, Laura, géniale en adolescente désabusée. Suite à l’annulation malheureuse de Togetherness par HBO, Casual apparaît donc comme un bon compromis.

The Night Of

Nous vous parlions dès la diffusion de son premier épisode sur HBO (et OCS City en France), The Night Of est une mini-série passionnante sur le système judiciaire américain. Naz, un étudiant d’origine pakistanaise, est accusé du meurtre d’une jeune fille. Particulièrement sombre (dans sa réalisation comme dans les thèmes abordés) The Night Of a d’original qu’elle ne s’intéresse pas tant à la résolution du crime mais à montrer les conséquences de l’affaire sur les protagonistes impliqués. Principalement sur Naz qui, dans l’attente de son procès, restera en prison où il subira la violence quotidienne. Il ressort alors de ces huit épisodes une critique pertinente du système judiciaire américain. De son sublime premier épisode à son final tout en tension, The Night Of est une réussite.

Les reprises de la rentrée :

montage série Halt and Catch Fire / The Strain / Gotham

Halt and Catch Fire saison 3 – 24 août sur AMC / Canal + Séries

On l’attendait avec impatience. La saison 3 d’Halt and Catch Fire a débuté le 24 août ! Si la série se fait plutôt discrète et n’est pas encore parmi les plus populaires, elle reste ce qui se fait de mieux actuellement sur la chaîne AMC. Avec une réalisation précise et parfaitement maîtrisée, la série suit l’évolution de l’informatique dans les années 1980 aux Etats-Unis. Emmenée par un excellent quatuor ; Lee Pace, Mackenzie Davis (révélation de la série), Kerry Bishé et Scoot McNairy, Halt and Catch Fire a déjà proposé deux saisons de haut niveau et devrait avoir encore quelques surprises à offrir, comme en atteste ce trailer promotionnel.

The Strain saison 3 – 29 août sur FX / Canal + Séries

The Strain avait suscité beaucoup d’attente, notamment parce que le cinéaste Guillermo del Toro en est l’un des créateurs. L’argument d’une histoire de vampire sur fond de contamination et de complots politiques, suffisait pour que l’on se plonge dans les premiers épisodes. Malheureusement, il faut admettre une légère déception. The Strain étant au final un peu facile, n’apportant pas beaucoup de nouveauté par rapport aux thèmes traités et faisait parfois preuve de réelles approximations. Néanmoins la contamination semble avoir réussi puisque trois ans plus tard nous y revoilà. On persévère, motivé par une deuxième saison mieux rythmée et plus cohérente. Cette troisième saison sera peut-être celle qui fera basculer la série d’un côté comme de l’autre…

Gotham saisons 3 – 20 septembre sur FOX / MyTf1 VOD

De son côté Gotham tire son épingle du jeu au milieu de séries de super-héros de plus en plus similaires. D’un côté les productions gentillettes de CW (Arrow et Flash), de l’autre Netflix et ses interchangeables Daredevil / Jessica Jones / Luke Cage. Gotham suit la jeunesse de Bruce Wayne et la création des figures emblématiques de l’univers de Batman, sans avoir peur de dévier des comics d’origines. Une forme de personnalité non négligeable actuellement où l’on semble trop souvent vouloir se calquer sur un modèle défini de peur de froisser les fans. Bien que sa saison 2 ait connu des hauts et des bas, on restera particulièrement attentif à ce que proposera cette troisième saison.

Brooklyn Nine-Nine saison 4 / New Girl saison 6 – 21 septembre sur FOX

Dans le genre sitcoms, Brooklyn Nine-Nine est l’une des séries les plus efficaces et drôles du moment. Ne connaissant pas trop de baisse de régime au cours de ses premières saisons, elle devrait poursuivre dans la même direction sans difficulté, portée par des gags toujours efficaces et un génial Jake Peralta (Andy Samberg).
De son côté New Girl avait réussi à gérer l’absence de Zooey Deschannel pour une partie de la saison précédente, bien aidée par l’inattendu potentiel comique de Megan Fox venue la remplacer. Entamant une sixième saison à partir du 20 septembre sur Fox, New Girl va tout de même devoir amener de la nouveauté dans ses personnages pour ne pas tomber dans la monotonie (relation Jess/Nick devenant lassante, tandis que le reste du groupe semble désormais bien posé).

Les nouveautés à découvrir :

Montage séries

Westworld – 2 octobre sur HBO / OCS City

LA série à ne pas manquer ! Attendue pour début octobre, cette série d’HBO produite par J.J Abrams et créée par Jonathan Nolan, et tirée du film Mondwest (1973) de Michael Crichton avec Yul Brynner, s’annonce déjà grandiose. L’histoire : un parc d’attraction futuriste permet aux visiteurs de se plonger à dans l’époque du Far West. Les androïdes présents pour divertir les clients humains commencent à se poser des questions sur leur existence. Les visiteurs, eux, deviennent alors la cible d’un homme en noir. Avec au casting (entre autres) Anthony Hopkins, Ed Harris, Evan Rachel Wood et Thandie Newton, Westworld impressionne visuellement, et devrait jouir d’une vraie richesse scénaristique marquée par les passages du monde réel au virtuel.

Designated Survivor – 21 septembre sur ABC

Après qu’un attentat terroriste a causé la mort de tous ses supérieurs hiérarchique, Tom Kirkman, un membre du cabinet présidentiel, se retrouve nommé Président des Etats-Unis en un nuit. Après avoir déjoué de nombreuses attaques contre son pays durant une dizaine d’années dans la série 24h chrono, Kiefer Sutherland, lunette, sweat-shirt et popcorn dans les mains se retrouve à la tête du pays ! La situation en est presque comique, mais pourrait mener à une vraie série qui mélange suspense et politique. D’un côté la recherche des responsables de l’attentat, de l’autre un homme presque lambda qui se retrouve à la tête d’une des plus grandes puissances mondiales, et doit faire face à un entourage politique loin d’être acquis qui préférerait prendre les décisions (militaires principalement) à sa place. Un clin d’œil à un ancien président peut-être ?

Frequency – 5 octobre sur CW / MYTF1 VOD

Une jeune femme découvre un transmetteur radio relié au passé qui lui permet de discuter avec son père, mort 20 ans plus tôt. En le prévenant de sa mort à venir, elle va malgré elle changer le passé et sa vie. Il y a toujours quelque chose de fascinant dans les voyages dans le temps, notamment sur les conséquences que peut avoir le moindre changement. Ici, les conséquences seront fortes puisque tout aura changé pour la jeune femme. Mais voilà, elle se souviendra toujours de son ancienne vie. Adaptée du film Fréquence Interdite (de Gregory Hoblit avec Dennis Quaid, 2000) Frequency  s’annonce déjà comme l’une des curiosités de cette rentrée. Son traitement et son sujet qui apparaissent plutôt matures sont même surprenant quand on connaît les productions habituelles de la chaîne CW (Vampire Diaries, Flash, Arrow…).

The Good Place – 19 septembre sur NBC

Eleanor est morte après avoir été percutée par une semi-remorque. A son réveil, on lui apprend qu’elle se trouve désormais au « bon endroit » (the good place) grâce à ses bonnes actions faites durant sa vie. Mais Eleanor a été confondue avec une autre. De son vivant, elle n’a jamais été une enfant de chœur. La voilà donc coincée dans ce monde trop propre pour elle. Créée pour NBC par Michael Schur, co-créateur des excellentes séries The Office, Parks and Recreation et Brooklyn Nine Nine, The Good Place devrait être un divertissement léger mais efficace, porté par la géniale Kristen Bell.

Better Things – 8 septembre sur FX

Dans un autre genre de comédie en format court, il y aura Better Things, sorte de version féminine de la série de Louis C.K, Louie. Ce dernier officie d’ailleurs comme co-créateur de Better Things avec Pamela Adlon, qui interprète le rôle principal de cette série ; une actrice qui peine à élever ses trois enfants. Si la réalisation n’a rien à voir avec celle de Louie (qui alterne entre les sketches et le quotidien de C.K), c’est bien dans le ton et le style indé, avec un goût pour des personnages adultes immatures mais profondément normaux, que les deux séries se rapprochent. A découvrir dès le 9 septembre sur FX.

Quarry – 10 septembre sur Cinemax / OCS Choc

Mac Conway, un tireur d’élite de la Marine rentre de la guerre du Vietnam et doit faire face au rejet de sa famille et de la société. Il est alors recruté par un réseau de criminels de la région du Mississippi. Inspirée par les romans éponymes de Max Allan Collins, Quarry interpelle par son sujet. La difficulté à revenir de la guerre, la prise de conscience d’une autre réalité et la tentative de s’en sortir tant bien que mal. Sa diffusion sur la chaîne Cinemax (filiale d’HBO) lui assurant une certaine liberté de production, Quarry serait évidemment musclée, comme le révèle ce trailer.

Mais aussi : Victoria (28 août – ITV) / Easy (22 septembre – Netflix) / Au-delà des murs (22 septembre – Arte) / Van Helsing (23 septembre – SyFy) / Divorce (10 octobre – HBO/OCS City) / Conviction (3 octobre – ABC) / Goliath (14 octobre – Amazon) / The Young Pope (Création originale Canal +)
Print Friendly, PDF & Email

Notre sélection de séries pour la rentrée !

0