Un film de « papa » Spielberg est toujours un évènement. C’est donc avec fébrilité que nous attendons le 2 décembre, date de sortie du PONT DES ESPIONS, avec Tom Hanks.

Il y aura aussi Babysitting 2, qui s’annonce aussi déconne et inconséquent que le premier, Taj Mahal de Nicolas Saada, Le Prophète, le puissant mais teeeeeellement classique Mia Madre de Nanni Morretti, ou encore Marguerite et Julien de la surcôtée Valérie Donzelli.

Cela dit, le 2 décembre 2015 sera surtout l’occasion de redécouvrir le classique horrifique de John Carpenter : THE THING.

Excellente semaine de cinéma à tous !

 

LE PONT DES ESPIONS, de Steven Spielberg

2 décembre 2015 - Le Pont des Espions

LE PONT DES ESPIONS: Spielberg in the middle
+ LE PONT DES ESPIONS: la leçon de cinéma de Spielberg
+ CRITIQUE

Titre original : Bridge of Spies
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Matt Charman, Joel Coen, Ethan Coen
Acteurs principaux : Tom Hanks, Austin Stowell, Amy Ryan
Pays d’origine : Angleterre
Sortie : 2 décembre 2015
Durée : 2h12min
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Synopsis : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

https://www.youtube.com/watch?v=WIp5WXl62t0

« La conviction et la présence de Tom Hanks sont encore une fois parfaites dans ce film à la mise en scène très classique. »

Brdige-of-Spies-TomHanks-and-Mark-Rylance

« papa » est de retour avec sa gestion de l’empathie au top, son classicisme, sa mise en scène ultra léchée et sa vision humaniste, universelle et intemporelle d’évènements historiques »

Suivre @georgeslechameau

bridge-of-spies

« Le scénario bancal des frères Coen ne permet pas à Spielberg de donner toute sa mesure à un thème pourtant très prometteur. Reste une première partie subversive pour un public américain marqué par les polémiques sur Guantanamo et la peine de mort. Spielberg est-il à son meilleur lorsqu’il dynamite les certitudes du peuple américain ? »

Suivre @thomas

Le-Pont-des-Espions-

« Si l’on est pas surpris par le Pont des Espions, on n’est pas non plus déçu. On retrouve toute la patte de Steven Spielberg qui, tranquillement, dépose un très bon film d’espionnage. »

Suivre @sofiane

bridge_of_spies-2

 

BABYSITTING 2, de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau


+ un trailer bien con, comme prévu.
critique-express de BABYSITTING / premières infos sur le 2

Titre original : Babysitting 2
Réalisation : Nicolas Benamou, Philippe Lacheau
Scénario : Philippe Lacheau, Julien Arruti, Nicolas Benamou, Pierre Lacheau
Acteurs principaux : Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat
Pays d’origine : France
Sortie : 2 décembre 2015
Durée : –
Distributeur : Universal Pictures International France
Synopsis : Sonia souhaite présenter Franck à son père, Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…

« Babysitting 2 suit l’exact modèle du premier, un gros kif parasité par son histoire – ainsi qu’un exotisme un poil trop mis en avant. Reste un gros climax bien cool (Spielbergien lol) et l’humour de la bande à fifi « 

babysitting 2 -

« Notre niveau d’exigence étant bas, les sourires et même parfois les rires sont là! Comédie de bon enfant, sans prétention, on prend plaisir à retrouver la bande à Fifi avec Christian Clavier »

Suivre @SylvieNoelle

babysitting 2 -1

« Comme le précédent mais avec des gags encore plus délirant. C’est con mais c’est drôle ! »

Suivre @Pierre

babysitting 2 -1

 

MIA MADRE, de Nanni Moretti


+ CRITIQUE
+ CANNES 2015: la sélection officielle

Titre original : Mia Madre
Réalisation : Nanni Moretti
• Scénario : Nanni Moretti, Francesco Piccolo, Valia Santella
• Acteurs principaux : Margherita Buy, John Turturro, Nanni Moretti
• Pays d’origine : Italien
• Date de sortie : 2 décembre 2015
• Durée : 1h47min
• Distributeur : Le Pacte
• Synopsis : Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

« Extrêmement personnel, le film nous séduit par sa modestie et sa justesse, tout en s’avérant étonnamment drôle. »

© Le Pacte

© Le Pacte

« Un Nanni Moretti très personnel, touchant et sensible qui laisse les larmes aux yeux et sourire aux lèvres. »

Suivre @Pierre

Mia Madre (11)

« Typiquement le « film de papa » Cannois… D’une puissance émotionnelle indéniable, d’une immense richesse de propos, et mettant en avant le talent de ses acteurs… Mais sans aucune autre proposition. Ronflant, car paradoxalement trop habituel. »

Suivre @georgeslechameau

Mia Madre (10)

« Il faut un formidable John Turturro et, in fine, l’apparition de l’émotion pour nous maintenir en éveil. »

Suivre @Maxime

Cannes2015Top10Miamadre

« Un film juste, avec du sentiment, mais qui ne crée pas l’émotion. En dépit de la prestation géniale de John Turturro sans qui le film serait soporifique, Nanni Moretti ne parvient pas à emporter le spectateur, à l’instar de son personnage principal (qui n’est autre que lui même, incarné à l’écran par une femme). C’est en effet l’histoire d’une réalisatrice qui, à force de vouloir tout contrôler sans jamais à lâcher prise, ne réussi pas à tisser de liens avec les autres.
Menant de front la réalisation laborieuse de son film et la fin de vie de sa mère, on devine une souffrance liée, au delà de sa perte, au regret de n’avoir pas hérité des qualités humaines qui lui valent tant de visites. Femme de cœur, cette « Madre » enseignait avec amour la vie autant que le latin, sachant créer des liens transgénérationnels uniques. »

Mia Madre (9)

« Un Nanni Moretti particulièrement ennuyeux et décevant, sans émotions. Caricatural à souhait, Turturro déjà vu dans ce type de rôle en fait toujours trop! »

Suivre @SylvieNoelle

Mia Madre (8)

« Mia Madre est un raz de marée émotionnel dévastateur. »

Suivre @sofiane

Shots from "Mia Madre"

Shots from « Mia Madre »

« Avec une grande pudeur et une immense sobriété, Nanni Moretti traite de la mort de sa mort à travers ce film drôle, profond et touchant. Un grand film du réalisateur italien. »

Suivre @Pauline

Shots from "Mia Madre"

Shots from « Mia Madre »

 

 

MARGUERITE ET JULIEN, de valérie Donzelli

2 décembre 2015 - Marguerite et Julien

CRITIQUE
+ CANNES 2015: la sélection officielle

• Titre original : Marguerite & Julien
• Réalisateur : Valérie Donzelli
• Scénario : Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli, d’après Jean Gruault
• Acteurs principaux : Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot
• Pays d’origine : France
• Sortie : 2 décembre 2015
• Durée : 1h43min
• Distributeur : Wild Bunch Distribution
• Synopsis : Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…

« MARGUERITE ET JULIEN est un film d’un romantisme moderne absolu, d’une grâce et d’une audace folles sur un sujet moralement tabou. »

Wild Bunch Distribution

Wild Bunch Distribution

« À l’extrême opposé de Mia Madre (voir avis ci-dessus), voilà le film qui prend des risques, qui s’inscrit dans la modernité. Dommage que Donzelli n’insuffle aucune personnalité à un film sensé n’exprimer que cela. Mention spéciale à Jérémie Elkaïm, inexplicablement robotique et inexpressif »

Suivre @Georgeslechameau

« Une courageuse idée de cinéma qui rappelle formellement ce qu’on aurait pu voir durant La Nouvelle Vague. Hélas le film manque d’incarnation, de vie, de pulsions. »

Suivre @maxime

1280x720-geI

« Objet filmique injustement conspué, Marguerite et Julien est pourtant très intéressant et dépasse intelligemment le cadre des thématiques tabou qui y sont abordées. Loin de la provocation, le film de Valérie Donzelli prend des risques et les assume. La BO signée Yuksek est également excellente.Le seul bémol réside certainement dans l’interprétation trop molle de Jérémie Elkaïm s’effaçant au profit de la bouleversante composition d’Anais Demoustier. En bref, un pari osé mais très loin de la catastrophe annoncée. »

Suivre @sofiane

© Wild Bunch Distribution

© Wild Bunch Distribution

 

KILL YOUR FRIENDS, avec Nicholas Hoult

2 décembre 2015 - Kill your friends
+ CRITIQUE

• Titre original : Kill Your Friends
• Réalisateur : Owen Harris
• Scénario : John Niven
• Acteurs principaux : Nicholas Hoult, Craig Roberts, James Corden
• Pays d’origine : Angleterre
• Sortie : 2 décembre 2015
• Durée : 1h43min
• Distributeur : Chrysalis Films
• Synopsis : Londres, 1997. Les groupes pop comme Blur, Oasis et Radiohead règnent en maîtres sur les ondes. Steven Stelfox, 27 ans, producteur de musique et chasseur de talents, écrase tout sur son chemin. Poussé par sa cupidité, son ambition et une quantité inhumaine de drogues, il recherche le prochain tube. C’est l’époque d’un business où les carrières se font et se défont. A mesure que les tubes se font plus rares, il tente de désespérément de sauver sa carrière.

« KILL YOUR FRIENDS est génialement amoral, cynique, sanglant et sans pitié, il en ressort tout de même un ensemble assez convenu. »

KILL YOUR FRIENDS

 

LE PROPHETE, de Roger Allers

2 décembre 2015 - Le Prophète

• Titre original : The Prophet
• Réalisateur : Roger Allers
• Scénario : Roger Allers, Hanna Weg, d’après Khalil Gibran
• Acteurs principaux : Salma Hayek-Pinault, Liam Neeson, John Krasinski
• Pays d’origine : Canada, Liban, Qatar, U.S.A.
• Sortie : 2 décembre 2015
• Durée : 1h30min
• Distributeur : Pathé Distribution
• Synopsis : Sur l’île fictionnelle d’Orphalese, Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’Orphalese. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ?

 

TAJ MAHAL, de Nicolas Saada


Titre original : Taj Mahal
Réalisation : Nicolas Saada
Scénario : Nicolas Saada
Acteurs principaux : Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing, Gina McKee
Pays d’origine : France
Sortie : 7 octobre 2015
Durée : 1h30min
Distributeur : Bac Films
Synopsis : Louise a dix-huit ans lorsque son père doit partir à Mumbai pour son travail.  En attendant d’emménager dans une maison, la famille est d’abord logée dans une suite du Palace Taj Mahal. Un soir, pendant que ses parents dinent en ville, Louise, restée seule dans sa chambre, entend des bruits étranges dans les couloirs de l’hôtel. Elle comprend au bout de quelques minutes qu’il s’agit d’une attaque terroriste. Unique lien avec l’extérieur, son téléphone lui permet de rester en contact avec son père qui tente désespérément de la rejoindre dans la ville plongée dans le chaos.

 

DEMAIN, de Mélanie Laurent et Cyril Dion

2 décembre 2015 - Demain

Titre original : Demain
Réalisation : Cyril Dion, Mélanie Laurent
Scénario : Cyril Dion
Acteurs principaux : –
Pays d’origine : France
Sortie : 2 décembre 2015
Durée : 1h58min
Distributeur : Mars Distribution
Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

 » Malgré un message alarmiste (il ne nous reste que 20 ans pour réagir !) ce documentaire plutôt sympathique et moderne aide à une prise de conscience citoyenne et met en exergue sous forme d’un inventaire à la Prévert les solutions qui marchent en matière d’écologie, d’économie ou d’éducation. L’implication de Mélanie Laurent n’efface pas un côté un peu trop didactique voire culpabilisant »

Suivre @SylvieNoelle

2 décembre 2015 - Demain1

RESSORTIE

THE THING, de John Carpenter

 

+ CRITIQUE
+ LUMIERE 2015 : La Nuit de a Peur

Titre original : The Thing
Réalisation : John Carpenter
Scénario : Bill Lancaster
Acteurs principaux : Kurt Russel, Keith David
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 3 novembre 1982
Sortie version restaurée : 2 décembre 2015
Durée : 1h49
Distributeur : Universal Pictures
Synopsis : En plein cœur de l’Antarctique, une équipe de scientifiques découvre une créature gelée. Ramené à la vie, le monstre prend l’apparence de toutes formes organiques et décime un à un les membres de l’expédition.

« Un passage obligé dans l’histoire du cinéma d’horreur. »

LIRE LA CRITIQUE

the-thing-1982

« Avec Alien et Massacre à la tronçonneuse, l’un des films d’horreur les plus angoissants et réussis »

Suivre

Photo du film THE THING 1982

AUTRES SORTIES

Le Portrait de Dorian Gray (1945)

de Albert Lewin – Avec Hurd Hatfield, George Sanders, Donna Reed

Les Voyages de Gulliver (1939)

de Dave Fleischer – Avec Sam Parker, Jack Mercer, Livonia Warren

Demain

de Cyril Dion , Mélanie Laurent

Before I Disappear

de Shawn Christensen – Avec Shawn Christensen, Fatima Ptacek, Emmy Rossum

L’Eau à la bouche (1959)

de Jacques Doniol-Valcroze – Avec Bernadette Lafont, Françoise Brion, Alexandra Stewart

New Territories

de Fabianny Deschamps – Avec Eve Bitoun, Yilin Yang, Dimitri Sani

Orlando Ferito

de Vincent Dieutre – Avec Fleur Albert, Paola La Rosa, Sandeh Veet

Du bruit dans la tête (2008)

de Vincent Pluss – Avec Céline Bolomey, Gabriel Bonnefoy, Frédéric Landenberg

Poétique du cerveau

de Nurith Aviv

 

 

2 décembre 2015

LES AUTRES SORTIES DE NOVEMBRE et DÉCEMBRE 2015

Les sorties du 18 novembre 2015
Les sorties du 25 novembre 2015
Les sorties du 2 décembre 2015
Les sorties du 9 décembre 2015
Les sorties du 16 décembre 2015

Pour info, la notation de ☆☆☆☆ à ★★★★ n’est qu’un moyen d’indiquer et de comparer nos appréciations des films, à l’intérieur des sorties de la semaine et en fonction de l’appréciation des rédacteurs, et non par rapport aux autres films chroniqués sur le site.