Afin de lâcher du lest avec Hollywood, a décidé de sortir prochainement dans les salles 10 films, bien avant leur diffusion sur la plateforme.

Un premier exemple est The Irishman de Martin Scorsese, avec le duo Al Pacino / Robert De Niro. Après des mois de négociations avec Netflix et les cinémas, le film sortira en salles le 1er novembre 2019, pour une date de sortie streaming le 27 novembre. Au final, il faut croire que leurs 151 millions d’abonnés ne leur suffisent plus et souhaitent viser plus large.

On comprend aisément le pourquoi de cette sortie puisque Netflix vise, avec , les Oscars en 2020. Et une des conditions d’entrée étant que le film doit être en salles au moins une semaine dans le district de Los Angeles. Ce sera donc chose faite.

Pourquoi simplement aux États-Unis ? Car la loi française, concernant la chronologie des médias, est très spécifique et rend difficile l’arrivée de ces films sur le sol français : quand un film sort dans les salles françaises, ce dernier ne peut pas être mis sur une plateforme SVOD pendant quelques temps (44 mois s’agissant de plateformes gratuites et de 15 à 36 mois pour les plateformes payantes).

Pour rappel, Netflix avait déjà fait ce choix en 2018 avec la sortie de 4 films aux US : Mowgli, Bird Box, La Ballade de Buster Scruggs et Roma. Ce dernier a ainsi pu remporter 3 Oscars (Meilleur Réalisateur, Meilleure Photographie et Meilleur Film Étranger).

La liste des 10 films que Netflix sortira cet automne dans les salles américaines (sortie salles / sortie Netflix) :

The Laundromat​ (27 septembre / 18 octobre)
Dolemite Is My Name (4 octobre / 25 octobre)
The King (11 octobre / 1er novembre)
The Irishman​ (1er novembre / 27 novembre)
Earthquake Bird (1er novembre / 15 novembre)
Marriage Story (6 novembre / 6 décembre)
Klaus​ (8 novembre / 15 novembre)
I Lost My Body (15 novembre / 29 novembre)
Atlantics (15 novembre / 29 novembre)
The Two Popes (27 novembre / 20 décembre)