Le 8ème festival international du film policier de Beaune vient de s’ouvrir. Le tapis rouge est installé, le sang peut couler !

Beaune visuel NBC (3)

En partenariat avec CanalSat et 13èmerue !

Le Palmarès

La cérémonie du 8ème festival du film policier de Beaune a révélé le palmarès : Man on high heels du coréen Jang Jin est le grand vainqueur puisqu’il remporte le Prix de la critique et le Grand Prix. Le Prix du jury revient à Desierto de Jonás Cuarón, ex-æquo avec Diamant noir d’Arthur Harari, un premier film pour chacun. Le Prix Spécial Police a été décerné à Fritz Bauer, un héros allemand. Quant au Prix Sang neuf, il revient à Robin Pront pour les Ardennes.

Les Interviews

Nous avons pu rencontrer à l’occasion du festival Melvil PoupaudSerge Moati, le réalisateur Robin Pront, mais aussi l’immense Brian De Palma ! Vous pourrez voir sur le Blog leur interview d’ici quelques jours.

Melvil Poupaud est revenu, entre autre, sur la préparation de son rôle pour Tête baissée, et nous a parlé du travail d’acteur.

Serge Moati a fait un parallèle entre le métier de réalisateur et celui d’enquêteur. Observation, déduction et persévérance sont nécessaires dans les deux cas.

Robin Pront a détaillé le processus créatif sur son premier film Les Ardennes.

Quant à Brian De Palma il est revenu sur l’ensemble de sa carrière,  jugeant avec sévérité l’évolution Hollywood, la multiplication des séries et la standardisation des images (« it’s still TV : small screen, talking heads and stories driven by characters and not visual storytelling » / C’est toujours de la télé : petit écran, des dialogues, et des histoires mues par les personnages et non par une mise en scène visuelle.)

31/03/16

Tous les membres du jury sont finalement arrivés (Jean-Pierre Améris, Melvil PoupaudDéborah FrançoisCédric Anger, Ludivine Sagnier, Pierre Schoeller et Sandrine Bonnaire).

Le film Coup de chaud était également à l’honneur puisqu’il s’est vu remettre le prix Claude Chabrol en ouverture de la projection du film en compétition The big shot.

On a également aperçu Claude Lelouch qui a inauguré il y a peu ses Ateliers du Cinéma à Beaune.

30/03/16

Quelques membres des jurys ont ouvert les festivités : les actrices Sandrine Bonnaire (Sous le soleil de Satan de Pialat) et Ludivine Sagnier (Crime d’amour de Corneau) les réalisateurs Xavier Durringer (Rouge sang) et Serge Moati (Des feux mal éteints) ainsi que la comédienne Caroline Proust (Engrenages).

Le réalisateur italien Marco Tullio Giordana (Nos meilleures années) était également présent pour son film Léa (dont vous pouvez lire la critique ici) qui retrace le combat d’une femme pour échapper à la mafia calabraise.

Photos par Thomas Coispel.

La couverture médiatique du festival de Beaune est possible grace à notre partenariat avec CanalSat et 13èmerue.