Vous n’êtes pas sans savoir que SHINING de Stephen King a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick, qui a transformé ce récit fantastique efficace en maître étalon du cinéma de genre horrifique.
Et bien, cette histoire fera l’objet d’un préquel, The Overlook Hotel – où l’on nous racontera l’histoire précédent celle de l’oeuvre originale : la construction de la fameuse demeure par un certain Bob T. Watson.
Cela pourrait faire l’objet d’une vulgaire mascarade opportuniste comme Hollywood en a l’habitude, si un réalisateur que nous affectionnons particulièrement n’avait pas été lié au projet :

MARK ROMANEK

Ce nom ne vous dit probablement rien, mais vous avez certainement déjà vu l’un de ses géniaux clips…
Scream, de Michael et Janet Jackson, ou Are You Gonna Go My Way de Lenny Kravitz, pour les plus iconiques,
Hurt de Johnny Cash, les malsains Criminal de Fiona Apple et Closer de Nine Inch Nails (que l’on peut entrapercevoir dans l’impressionnant pré-générique de Se7en de David Fincher), ou 99 problems de Jay Z, pour les plus mémorables.

Présent au cinéma depuis trois longs métrages, il nous a prouvé qu’il était capable de transposer à ce medium son acuité esthétique et son sens de la portée psychologique de l’ Image.
D’abord dans Photo Obsession, mémorable grâce à l’audace de son comédien Robin Williams, qui rendait crédible via un judicieux contre-emploi son personnage de stalker obsessif, puis par la précision froide et clinique de la (photo) du film, de ses cadrages.
Le coup de grâce fut asséné en 2010 avec Never Let Me Go, ou il associait les talents pré-cités au scénario, dystopique et adolescent de Kazuo Ishiguro (adapté par Alex Garland, scénariste de Sunshine).
Résultat, un chef d’oeuvre visuellement sobre et minimaliste mais unique, qui, par la force d’un récit d’une logique implacable et cruelle, provoquait avec lenteur et délicatesse un inoubliable trouble. Porté par trois comédiens ayant trouvé le ton juste, Keira Knightley, Andrew Garfield,et Carey Mulligan.

D’où notre joie d’apprendre qu’un réalisateur aussi talentueux se retrouve rattaché au projet de l’ Overlook Hotel !
Nous en suivrons dorénavant, l’évolution avec beaucoup plus d’intérêt.

Ci-dessous, quelques clips géniaux de Mark Romanek !

CLOSER – NINE INCH NAILS

Attention, ce clip comporte des images choquantes

CRIMINALFIONA APPLE

HURT – JOHNNY CASH