[dropcap size=small]S[/dropcap]teven « papa » Spielberg a un agenda plutôt hyper-chargé !
Le réalisateur vient d’être rattaché à Indiana Jones 5, mais avant cela, il doit peaufiner St James Place (thriller d’espionnage en pleine guerre froide avec Tom Hanks), et tourner son BGG – adapté du livre de Roald Dahl…
Le 2 mars 2015, selon Deadline, Warner bros. obtient les droits du livre autobiographique It’s What I Do: A Photographer’s Life Of Love And War, écrit par Lynsey Addario, auquel Steven Spielberg est attaché en tant que réalisateur ! Jennifer Lawrence aurait également signé pour tenir le rôle titre.
Un projet qui, s’il se concrétisait, marquerait un retour du metteur-en-scène au traitement du 11 septembre 2001 (voir notre dossier consacré au cinéma post 11/09).
Le pitch :
Lynsey Addario se cherchait en tant que photographe lorsqu’elle fut appelée à couvrir le conflit mené par l’armée américaine au moyen-orient, après les attentats du 11/09. Cette décision, de partir risquer sa vie « sur le terrain » plutôt que de mener une vie pèpère sur le sol américain, est ce qui la définit. Elle luttera également pour être prise au sérieux dans un monde d’hommes, via la reconnaissance, la mise en stand-by de toute vie personnelle, et accessoirement le talent.
Le synopsis officiel (dispo via ComingSoon) annonce un récit plein de sentiments et d’élévation; un parcours héroïque, comme Spielberg les affectionne et sait les mettre en image.
Un projet alléchant qui devrait observer l’impact du 11 septembre 2001 sur la conscience, le peuple et l’individu américain… À l’image de l’American Sniper de Clint Eastwood – mais avec une mise-en-scène du conflit de qualité.