On l’attend depuis qu’il a été annoncé en 2008.  Le reboot de THE CROW : une pré-production chaotique, des réalisateurs qui abandonnent, toujours pas de tête d’affiche… Où en est le projet ?

À l’occasion du Twin Tiers Comic Con d’Elmira, James O’Barr, le créateur du comic book THE CROW, a mis fin aux rumeurs qui prédisaient l’abandon du reboot : « it definitely will happen », a-t-il déclaré.

La pré-production de ce reboot est pourtant tumultueuse : Bradley Cooper a d’abord été pressenti pour incarner le personnage d’Eric Draven, vingt ans après l’iconique Brandon Lee. Puis Mark Wahlberg a été envisagé, avant que Luke Evans (Dracula Untold, Le Hobbit) ne soit officiellement engagé. Mais au mois de janvier, Luke Evans abandonne son rôle. Il est remplacé par Jack Huston (Twilight, chapitre III : Hésitation, American Bluff), qui abandonne à son tour en juin. THE CROW se cherche donc toujours une tête d’affiche susceptible de porter le reboot d’une franchise culte sur ses épaules. Mais comment remplacer Brandon Lee, tragiquement décédé sur le tournage de THE CROW ?

© Gaumont Buena Vista International (GBVI) Le reboot de THE CROW : une pré-production chaotique, des réalisateurs qui abandonnent, toujours pas de tête d'affiche... Où en est le projet ?

© Gaumont Buena Vista International (GBVI)

Côté réalisation, le projet a d’abord été confié à Stephen Norrington, ensuite à Juan Carlos Fresnadillo, puis à F. Javier Gutierrez, et finalement à Corin Hardy (The Woods). Ajoutons à ce flou artistique la situation du studio Relativity, qui détient les droits de THE CROW, mais qui suite à des problèmes financiers ne peut plus soutenir le reboot, et la menace de procès de The Weinstein Company qui affirme en posséder les droits de distribution ; en fait, soyons honnêtes, on ne pensait pas que ce reboot pourrait voir le jour.

Malgré tous ces obstacles, James O’Barr s’est affiché totalement sûr de lui. Et même si on a peur des reboots à tout va, on a quand même bien envie de le croire ! THE CROW sera probablement bientôt revendu à un autre studio qui n’est pas en faillite – d’après James O’Barr, plusieurs sont déjà sur le coup. On attend avec impatience la suite de la genèse du projet, qui sera certainement une nouvelle fois bouleversé par ce changement. La malédiction THE CROW se propage donc jusqu’à son reboot !

Suivre @Ag_Martini

THE CROW : reboot ou pas reboot ?

0