A l’image de la Quinzaine des Réalisateurs, Un Certain Regard est une compétition qui réserve tous les ans des belles surprises.

Parmi les sélectionnés, on retrouve le second film de la française Alice Winocour : Maryland.

Le synopsis : De retour d’Afghanistan, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d’un riche homme d’affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ».
Tandis qu’il éprouve une étrange fascination pour la femme qu’il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure…

Avouons que son premier film, Augustine, est passé sous notre radar, malgré un accueil plutôt positif de la critique française. Si on est titillé par son nouveau film, c’est pour deux raisons.
D’abord parce que c’est un film qui traite de l’après-guerre. On a vu auparavant que lorsqu’une femme s’emparait de la guerre, le résultat était souvent prodigieux (Démineurs, Zero Dark Thirty).

Ensuite parce que le casting dispose de deux rôles principaux de taille : Matthias Schoenaerts et . Le premier n’a plus rien à prouver depuis qu’il a explosé dans BullHead et la seconde a prouvé qu’elle pouvait être excellente sous les ordres d’un bon réalisateur (Inglorious Basterds, par exemple).

Comme souvent avec les films à Cannes, les informations sont peu nombreuses, à l’exception de quelques images (ci-dessous). Mais on promet de vous livrer notre avis une fois vu. Et on espère qu’il sera positif !

© Mars Distribution

© Mars Distribution