INFORMATIONS
Titre original : The Thin Red Line
Réalisation : Terrence Malick
Scénario : Terrence Malick, D’après l’oeuvre de James Jones
Acteurs principaux : Sean Penn, Jim Caviezel, Nick Nolte, John Cusack, Ben Chaplin, George Clooney, Adrien Brody, Jared Leto, Tim Blake Nelson, Woody Harrelson, Elias Koteas, John Travolta, Thomas Jane, Miranda Otto, Nick Stahl, John C. Reilly, John Savage, Kirk Acevedo
Pays d’origine : Canade, U.S.A.
Sortie : 24 février 1999
Durée : 2h50min
Distributeur : UFD
Synopsis : La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d’une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d’un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s’entrecoisent pour tenter de dire l’horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.• L’avis du rédacteur : Souvent comparé au Soldat Ryan de Spielberg en raison de leur sorties rapprochées, les deux films n’ont pourtant rien à voir en dehors de leur contexte. Il s’agit ici de croquer l’âme humaine via plusieurs facettes/personnages (d’ou le casting aussi éclectique qu’impressionnant), représentant avec de multiples nuances, une ou plusieurs émotions. Courage, lacheté, orgueil, instincts primaires…
Malick les confronte et les identifie à une nature particulièrement palpable et impénétrable.

La complexité, la densité, la beauté, la profondeur et la mise-en-scène de ce film ont complètement bouleversé ma vision du cinéma. C’est grâce à lui (et au Voyage de Chihiro) que je suis devenu cinéphile.

BANDE-ANNONCE