L’E3 commence aujourd’hui 13 juin 2017, mais la plupart des grosses boites (Microsoft, Sony, Ubisoft, EA, Bethesda…) ont déjà fait leur conférence, et présenté leurs plus gros jeux.

Alors pour l’instant, TRÈS peu de grosses annonces et beaucoup de déjà-connu, mais néanmoins de fantastiques trailers, de gameplay ou non, qui ont malgré tout retenu notre attention. On va résumer un peu ça, en mettant vaguement en avant en quoi tout ça se relie au cinéma, et vice-versa !

ASSASSIN’S CREED ORIGINS – TRAILER DE GAMEPLAY

15 ème épisode de la franchise (en comptant les spin offs et le film), on peut se demander l’intérêt d’encore craquer pour un nouvel Assassin’s Creed… Origins, lui, nous renverra en Égypte époque pharaons (ce qui est en soi intéressant), mais surtout proposera une nouveayuté en termes de gameplay, en proposant quelque chose se rapprochant de l’action RPG (comme Skyrim par ex) avec gain d’expérience et arbre de compétences, plutôt que l’habituel combo action-aventure. Si le trailer ne peut évidemment pas encore montrer l’impact de ce changement de formule, ce changement ne peut être que bienvenu !

Assassin’s Creed Origins sortira le 27 octobre 2017 !

CALL OF DUTY WWII – TRAILER

Retour à la seconde guerre mondiale pour la franchise Call of, suivant les traces du dernier Battlefield et abandonnant les combats futuristes. Alors même si là encore, comme AC, on commence à un peu trop bien connaître la formule du couloir/script/mise en scène explosive… il faut avouer que ce nouveau trailer envoie du lourd, et non-stop !

Le spectre de Spielberg, de son Soldat Ryan et de son impact dément sur l’inconscient collectif resurgit à travers ce trailer ! Même si l’on sait d’avance que l’on ne sera probablement pas surpris par le résultat final, ce nouveau Kalof’ nous allèche.

Call of Duty WWII sortira le 3 novembre 2017 !

DAYS GONE – GAMEPLAY (7min) + TRAILER

Days Gone, une exclu sony nous présentant quelque chose de relativement classique – un open world et une apocalypse zombie -, avec une légère ambiance Last of Us provenant du coté “survival”.

Le grand intérêt de cette nouvelle licence, outre sa technique plutôt agréable, c’est l’animation d’attaques de zombies par centaines, rappelant le film World War Z avec Brad Pitt. Si ce trailer met assez peu en avant cette feature, on vous renverra au premier trailer de gameplay de 2016 qui avait à l’époque fait pas mal sensation !

Pas de date de sortie – 2018 ?

DETROIT – BECOME HUMAN – TRAILER

Dans Detroit: Become Human, on suivra (entre autres choses apparemment), l’histoire d’un gars qui lève une armée d’androïdes dans un futur ou la technologie est devenue capable de fabriquer des humains synthétiques. Un postulat transhumaniste post-Blade Runner en vogue dans le cinéma (Ghost in the Shell récemment) mais également voire surtout, dans le jeu vidéo (dans Deus Ex par exemple), dont on attendra de voir si Detroit: Become Human parviendra à véritablement proposer quelque chose de plus, scénaristiquement parlant.

Cela dit, avec Detroit: Become Human, on va pas forcément parler de technique; le gros intérêt ici, est la notion de choix qui façonnent l’aventure. Un peu comme dans un Livre dont vous êtes le héros, les choix du joueur impactent et changent la suite de l’histoire. Une idée que l’auteur du jeu David Cage avait déjà mis en avant dans le Se7en-esque Heavy Rain (entre autres), mais que l’on avait critiqué à l’époque pour son absence de gameplay puisque le jeu était presque exclusivement composé d’actions contextuelles.

Qu’en sera t-il de Detroit ? le trailer laisse entrevoir une composante action-aventure où l’on pourrait se déplacer librement dans l’environnement – à la façon d’un Assassin’s Creed… Si l’on n’y croit pas trop, cela serait quand même très intéressant.

Pas de date de sortie pour l’instant !

THE LAST NIGHT – TRAILER

Même s’il rappellera évidemment Blade Runner par sa direction artistique cyberpunk ou même Le 5ème Élément par certains aspects très “pop”, The last night possède toutefois sa propre personnalité. Son esthétique incrustant des personnages ultra-pixélisés dans des décors ultra-réalistes, ses effets de lumières de malade; l’ambiance du soft sera certainement son point fort, même si l’on peut également attendre un scénario intéressant.

À noter que le jeu est réalisé par le français Tim Soret, tandis que la musique du trailer est composée par Lorn – Acid Rain

On présentera dans un second article les autres gros trailers (Spiderman, Uncharted lost legacy, God of War, Beyond Good & Evil 2, Anthem) de cet E3 2017 !

Georgeslechameau

VOTRE AVIS ?