Soutenir Le Blog Du Cinéma ? Cliquez ici !
Mariah Carey

Mariah Carey’s Christmas Special : le guide ultime – Portrait

OK, c’est un peu kitsch. OK, sa robe en strass la fait briller plus fort que le sapin de Noël en arrière-plan. D’accord. Il n’empêche que les Christmas Specials de Mariah Carey ont tous quelque chose de magique. Après tout, elle n’a pas été sacrée reine des Fêtes de fin d’année pour rien…

Photo du film MARIAH CAREY'S MERRY CHRISTMAS II YOU ABC LIVE CHRISTMAS SPECIAL
Crédit : ABC

Merry Christmas II You : live at ABC Christmas Special (2010)

Après l’immense succès de son album Memoirs of an Imperfect Angel sur le continent américain, Mariah Carey revient en 2010 avec une deuxième compilation de chansons de Noël titrée Merry Christmas II You. Pour parfaire la promotion du disque, elle se produit en live sur ABC. S’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une captation vidéo, le spectacle vaut tout de même le détour.

Alors enceinte de cinq mois, la diva ouvre le bal sur Oh, Santa, premier single de l’album. Et elle enchaîne les runs en voix de sifflet – une performance vocale incroyable. Standing ovation. S’il n’est pas très cinématographique, ce Christmas Special a également le mérite de montrer la mère de Mariah Carey, vocaliste lyrique accomplie, se faire éclipser par la technique vocale impressionnante de sa fille… À écouter en fond sonore en emballant les cadeaux, donc.

Spoiler : à la fin, elle chante All I want for Christmas is you.

Photo du film MARIAH CAREY'S MERRIEST CHRISTMAS
Crédit : Hallmark Channel, Netflix

Mariah Carey’s merriest Christmas (2015)

Un accouchement et un régime sans lipides plus tard, Mariah revient en 2015 sur la chaîne Hallmark pour un nouveau Christmas Special. Dédié à la promotion du téléfilm A Christmas melody réalisé par la chanteuse, le show est entrecoupé de saynètes où l’humoriste Billy Gardell, déguisé en Père Noël, tente désespérément de rejoindre la soirée de fête organisée par Mariah.

Sympathique sans être éminemment brillant, ce Christmas Special vaut, lui aussi, avant tout pour ses parties musicales. On retient d’ailleurs un joli duo avec le producteur et chanteur émérite Babyface, mais également une sympathique performance très funk sur le titre Here comes Santa Claus de 2010. Le show se révèle donc à la mesure du talent de Mariah Carey, mais manque encore un peu de fantaisie…

Spoiler : à la fin, elle chante All I want for Christmas is you.

Photo du film MARIAH CAREY'S MAGICAL CHRISTMAS
Crédit : Apple TV+

Mariah Carey’s Magical Christmas Special (2020)

Ça y est : Mariah a enfin son véritable Christmas Special à l’Américaine ! Avec un budget plus conséquent, une surdose de paillettes et de neige artificielle, des robes plus spectaculaires les unes que les autres… Bref, tout ce qu’on aime (si, si, arrêtez de nier) ! Produit par la plateforme Apple TV+, MARIAH CAREY’S MAGICAL CHRISTMAS SPECIAL raconte comment la crise du Covid a gravement nuit à l’esprit de Noël. L’engouement baisse, la population est morose…

Au Pôle Nord, la panique est totale. Le Père Noël doit donc prendre une mesure radicale : appeler Mariah à la rescousse pour monter un show de fin d’année retransmis à l’échelle mondiale. Bien sûr, l’intrigue sert surtout de prétexte aux numéros musicaux, où l’on croise Ariana Grande, Jennifer Hudson, Jermaine Dupri, Santa Snoop et même Charlie Brown ! Un régal pour les yeux et les oreilles…

Spoiler : à la fin, elle chante All I want for Christmas is you.

Photo du film MARIAH'S CHRISTMAS : THE MAGIC CONTINUES
Crédit : Apple TV+

Mariah’s Christmas : The Magic continues (2021)

En 2021, Apple TV+ récidive et nous offre un nouveau Christmas Special avec Mariah Carey. Malheureusement, il s’agit plutôt d’un bonus au show de l’an passé… En effet, le spectacle ne dure qu’une vingtaine de minutes et ne comprend que deux numéros musicaux. Du reste, la diva répond à une interview du critique musical Zane Lowe et nous présente ses deux enfants. On ne peut donc s’empêcher d’être déçu. On apprécie néanmoins le fabuleux décor inspiré du Broadway des années folles, qui rappelle également les Christmas specials des années 50 à 60 dont Mariah raffole.

La prestation sur le nouveau single Fall in love at Christmas, en compagnie de Khalid et de la légende du gospel Kirk Franklin, achève de nous enchanter, même si l’on aurait aimé en voir davantage. La chanteuse se montre tout de même à la hauteur de sa légende. Non seulement par ses prouesses vocales, mais aussi grâce à une robe à sequins avec une traîne spectaculaire, qui occupe toute une partie de la scène. Mariah-bulous !

Spoiler : à la fin, elle ne chante PAS All I want for Christmas is you (et on ne s’en est toujours pas remis).

Lily Nelson

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !
Rédactrice
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x