-réalisateur (Braveheart, La Passion, Apocalypto) revient au cinéma avec . Au casting, pas mal d’acteurs talentueux ayant disparu de la sphère hollywoodienne, comme , Vince VaughnHugo Weaving ou même… Sam Worthington. Un signe ?

L’histoire : Desmond Doss est le premier objecteur de conscience à avoir remporté la médaille d’honneur du Congrès américain. Durant la Seconde Guerre mondiale, il décida de ne pas utiliser une seule arme…

En voici la (dantesque) bande-annonce :

BANDE-ANNONCE VOST

On a beaucoup taxé le cinéma de Mel Gibson de complaisance dans une violence particulièrement graphique, à défaut d’une quelconque profondeur… Malgré tout, il serait dommage de réduire le cinéaste à cela ; le fond de son oeuvre révèle une fascination pour les mises en scène jusqu’au bout-istes servant à examiner la nature humaine, et dont la violence n’est qu’une composante destinée à immerger le spectateur dans une certaine réalité – au même titre que par exemple, un tournage intégral en langue étrangère. Si cela pourra toujours prêter à débat au vu des sujets auxquels il consacre son cinéma (notamment La Passion du Christ et sa vision manichéenne de la chrétienté face au judaïsme), sa démarche d’auteur n’en est pas moins suffisamment unique dans le paysage cinématographique, pour être respectée.

D’après ce (fantastique) trailer, son nouveau film TU NE TUERAS POINT pourrait s’avérer être une intéressante grille de lecture à tous ses films (et actions) polémiques. En effet, en imaginant comme un avatar du réalisateur le soldat Desmond T. Doss, personnage souhaitant porter sur le monde un regard pacifique en infiltrant le cœur de sa violence, ne peut-on y voir un manifeste de la démarche d’un auteur souhaitant communiquer sa vision du monde et de l’humanité au travers de récits bouleversant et épiques ?

Ceci n’est bien entendu qu’une interprétation basée sur quelques (spectaculaires) images, et il nous faudra attendre le 9 novembre 2016 pour en savoir plus sur TU NE TUERAS POINT… En attendant, on retrouvera papy Mel en tant qu’acteur, en vengeur badass dans Blood Father !

INFORMATIONS

Affiche du film TU NE TUERAS POINT

Titre original :
Réalisation : Mel Gibson
Scénario :
Acteurs principaux : Andrew Garfield, ,
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 9 novembre 2016
Durée :
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Synopsis
L’histoire de Desmond Doss, le premier objecteur de conscience à avoir remporté la médaille d’honneur du Congrès américain. Durant la Seconde Guerre mondiale, il devint médecin pour ne pas avoir à utiliser une arme…