La première bande-annonce de MORTDECAI nous avait laissés sceptiques… Elle jouait beaucoup sur un humour daté mais demeurait au final, plutôt avare en informations à propos d’un film qui s’annonce pourtant dense !

Un deuxième trailer vient toutefois d’être mis en ligne par Metropolitan :

Il nous permet d’y voir un peu plus clair : Johnny Depp interprète Charlie Mortdecai, un personnage engoncé dans un certain fétichisme de l’aristocratie anglaise du début de siècle : à la fois maniéré, élégant… Et un peu concon aussi. Un rôle tout en cabotinage qui rappelle ses précédentes compositions, entre Jack Sparrow et ses personnages Burtoniens.

Il  est question dans CHARLIE MORTDECAI,  de vols de tableau et de faussaires.
On aperçoit également dans le trailer une multitude de personnages à forte personnalité qui promettent de nombreux rebondissements.

Film choral, casting varié, ambiance guindée, vol de tableaux, personnage marginal élégant, récit à tiroirs… Ça ne vous rappelle rien ?
Nous, il nous semble que Metropolitan tente d’exploiter en sous-traitement la formule du génial Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.

Toutefois, avec David Koepp à la réalisation (mais pas au scénario) peut-être aurons nous droit à un savant mélange entre divertissement pur (genre Jurassic Park), et interprétation de qualité au service d’une intrigue savamment alambiquée (genre Hypnose).

Ou un film indigeste exploitant simplement une mode, comme trop souvent.

À suivre. CHARLIE MORTDECAI sortira sur nos écrans le 21 janvier 2015

INFORMATIONS

21 janvier 2015 Charlie Mortdecai



CRITIQUE
– TRAILER (et affiches moustachues)
– JOHNNY DEPP défoncé (?) aux HFA… Promo pour Mortdecai ?

Titre original : Mortdecai
Réalisation : David Koepp
Scénario :  Eric Aronson, D’après l’oeuvre de Kyril Bonfiglioli et Craig Brown
Acteurs principaux : Johnny Depp, Gwyneth Paltrow, Ewan McGregor, Paul Bettany, Jeff Goldblum, Olivia Munn
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 21 janvier 2015
Durée :  1h47min
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Synopsis : L’historien d’art excentrique et très honorable Charlie Mortdecai, part à la recherche d’un tableau, volé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui serait la clef de la cachette de l’or du IIIe Reich.

Mortdecai (3)

Mortdecai (2)

Mortdecai (4)

Mortdecai (1)

Bande-annonce de CHARLIE MORTDECAI avec Johnny Depp

2