Le festival du film policier de Beaune aura lieu du 30 mars au 3 avril 2016. Thomas et moi seront présents sur place (un immense merci à CanalSat et 13èmerue !!!) pour rendre compte des films proposés cette année.

beaune -

LES ARDENNES, de Robin Pront, est ainsi présenté en compétition. Voici son intense bande-annonce.

BANDE ANNONCE VO

D’après le trailer, LES ARDENNES devrait être ce genre de film tentant d’importer l’imagerie redneck américaine, rempli de sales trognes (et de performances hallucinées), immergé dans un décor naturellement anxiogène, et régi par une logique unique, locale et violente qu’il nous incombera de décoder. Rien d’étonnant à ce que Fargo et Bullhead soient ainsi mis en avant par la promo, et que l’on pense inconsciemment à Blue Ruin ou encore Winter’s Bone. Formellement, LES ARDENNES rappelle ensuite par ses ambiances crépusculaires et sa mise en scène électrique, le récent Hyena, d’ailleurs primé au dernier festival de Beaune.

LES ARDENNES met-il opportunément toutes les chances artistiques de son côté ?
Nous pourrons juger de sa cohérence lors de sa projection au festival de #beaune2016 ; la sortie salles est quant à elle programmée au 13 avril 2016.

INFORMATIONS

les ardennes affiche

Titre original : The Ardennes
Réalisation : Robin Pront
Scénario : Jeroen Perceval, Robin Pront
Acteurs principaux : Jeroen Perceval, Kevin Janssens, Veerle Baetens
Pays d’origine : Belgique, Pays-Bas
Sortie : 13 avril 2016
Durée : 1h33min
Distributeur : Diaphana Distribution
Synopsis : Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…