Quoi qu’on en pense, TIM BURTON est un réalisateur qui compte. Les années 2000 l’ont vu malheureusement vu perdre de sa superbe. Le spectateur, même fan, finira par ne voir que de l’auto-parodie sympathique (Dark Shadows) ou de l’assagissement en faveur de Studios hollywoodiens (Alice au Pays des Merveilles).

Échec critique après échec critique, sa patte créative s’amenuise progressivement. Entre La planète des Singes version 2001 (et oui, vous l’aviez oublié hein ?) et son affreux final, et BIG EYES, son prochain film, le réalisateur a tout de même proposé un petit chef d’oeuvre : son très personnel Big Fish. Ensuite, plusieurs films explorant les thèmes très Burtoniens, de la différence, du Beautiful Freak (le mésestimé Charlie et la Chocolaterie, le chantant mais crade Sweeney Todd, l’inaperçu et pourtant sympathique Frankenweenie)
Son BIG EYES annonce son retour au film-réalité. À l’instar de Big Fish, Tim Burton semble aborder les thèmes de la créativité et l’imagination, non pas comme illustration d’un univers, mais décrits par le prisme d’un être humain. Soit la promesse d’un film plus cérébral qu’illustratif.

BIG EYES raconte l’histoire – vraie, du peintre Walter Keane (Christoph Waltz) célèbre dans les années 50. Il avait basé sa célébrité sur la commercialisation et l’accessibilité de l’art, en le rendant populaire grâce à ses peintures énigmatiques de petites filles aux GRANDS YEUX. Le fait divers est que ces peintures étaient réalisées par sa femme (Amy Adams).

Nul doute que TIM BURTON retrouve dans ce sujet des thèmes important et qui définissent sa filmo. D’une certaine imagerie pop crée par lui-même et véhiculée autour de son oeuvre (L’étrange Noël de Mr Jack, Edward Aux Mains d’Argent…), à une vraie réflexion sur la perte d’inspiration.

Seulement deux images à propos de ce film et pourtant, nous sommes alléchés.
BIG EYES est prévu en salles le 24 décembre 2014

IMAGES DE BIG EYES
bigeyestimburton

© StudioCanal

bigeyestimburton2

© StudioCanal

INFORMATIONS
Titre original : Big Eyes
Réalisation : Tim Burton
Scénario : Scott Alexander, Larry Karaszewski
Acteurs principaux : Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston, Krysten Ritter, Jason Schwartzman, Terence Stamp
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 24 décembre 2014
Distributeur : StudioCanal
Synopsis : L’histoire du peintre Walter Keane et de sa femme Margaret, qui sont devenus célèbre dans les années 50 et 60, grâce à une série de portraits d’enfants affublés de gros yeux.