Photo du film DE L'AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH

Un an après la sortie d’INTOUCHABLES, revoici Omar Sy en tête d’affiche de DE L’AUTRE COTE DU PERIPH qui prend la seconde place d’un top hebdomadaire toujours dominé par LE HOBBIT UN VOYAGE INATTENDU, c’est la moindre des choses. Troisième, L’ODYSSEE DE PI satisfait tout juste aux exigences. Quoique, pas vraiment en fait. D’autres nouveautés ? Oui, bien entendu. Nous sommes déçus par le démarrage de MAIN DANS LA MAIN. JEAN DE LA LUNE aurait pu mieux faire et manquera certainement de temps pour lisser son box-office final. ALEX CROSS est bizarrement sorti sur nos écrans. Enfin, la fin du monde selon Ferrara fait quelques entrées. A noter : quatre films en 3D dans les cinq premiers du box-office. C’est cela, la magie de noël.

  • AVEC DES SY…

…on mettrait Paris/Periph en bouteille (de champagne)… Omar Sy joue définitivement dans la cours des grands. Déjà à l’affiche de LES SEIGNEURS qui a tout de même cumulé 2 715 019 entrées à la (seule) force de son casting, le revoici dans les hauteurs du classement avec DE L’AUTRE COTE DU PERIPH qui, avec 558 144 entrées, prend la tête des nouveautés de la semaine et obtient la meilleure moyenne par copie de la semaine (1 163). Un beau démarrage qui va propulser la comédie au-delà du million de spectateur et lui permettre de titiller le million et demi d’entrées. Une confirmation donc mais aussi une révélation, Laurent Lafitte, qui prouve qu’il peut également être une tête d’affiche viable et s’occuper de la promo, seul. Bien entendu, dans ce développement, nous avons fait abstraction de MAIS QUI A RE-TUE PAMELA ROSE ? et ses 261 983 toutes petites entrées dans lequel jouent Omar Sy et Laurent Lafitte. Ils n’y sont pour rien les pauvres…

Bande-annonce du film DE L’AUTRE COTE DU PERIPH

  • PORTE MOLITOR

L’ODYSSEE DE PI, longtemps réputé infaisable, est sur nos écrans cette semaine. Réalisé par Ang Lee, de retour aux commandes d’un blockbuster hollywoodien 9 ans après HULK, le film cumule 426 112 entrées sur 589 copies. Un démarrage décevant puisqu’il ne lui promet qu’un million et demi d’entrées bien tassées, alors que nous espérions au moins les deux millions.

Bande-annonce du film L’ODYSSEE DE PI

  • LUNE FROIDE

JEAN DE LA LUNE cumule 71 214 spectateurs. A titre de comparaison LE JOUR DES CORNEILLES en avait cumulé 68 775 lors de sa première semaine d’exploitation, L’APPRENTI PERE NOEL, 106 505, LES TROIS BRIGANDS, 86 880. Ce dernier, également adapté d’un livre de Tomi Ungerer, et également distribué en salle un 19 décembre (2007), avait finalement cumulé 571 297 spectateurs. De quoi permettre d’envisager à JEAN DE LA LUNE d’atteindre au moins les 400 000 spectateurs. Une lune un peu froide, mais chaude à l’intérieur.

Bande-annonce du film JEAN DE LA LUNE

  • PAS LE PIED

Sensation cannoise, LA GUERRE EST DECLAREE avait cumulé 897 994 entrées l’année dernière. Un exploit. Nous attendions donc avec impatience la sortie de MAIN DANS LA MAIN, nouvel opus de Valérie Donzelli et de son complice Jérémie Elkaim. Le voici cette semaine sur nos écrans. Déjà ? Visiblement les spectateurs n’ont pas encore eu le temps de digérer LA GUERRE EST DECLAREE puisque MAIN DANS LA MAIN ne cumule que 103 165 spectateurs malgré 196 copies en circulation. C’est peu. Juste de quoi aller effleurer les 300 000 spectateurs. Et ce malgré la présence de Valérie Lemercier qui n’a eu le même effet que pour ADIEU BERTHE – L’ENTERREMENT DE MEME – (702 626 spectateurs).
Mais attention. Imaginons. LA GUERRE EST DECLAREE n’existe pas. Un peu moins de copies et MAIN DANS LA MAIN est considéré comme une belle performance…

Bande-annonce du film MAIN DANS LA MAIN

  • PERRY EN LA DEMEURE

Tyler Perry est une énorme star aux USA. Sa série des MADEA y est un énorme succès. En France, il n’a pas la même considération. Et si nous mettons de côté sa participation à STAR TREK version Jeffrey Abrams, ALEX CROSS est sa première incursion sur le marché français. Avec 54 738 spectateurs, ce galop d’essai n’est pas vraiment concluant. Il n’est même pas acquis qu’il dépasse les 100 000 spectateurs. La présence de Jean Reno (attention au direct to video Jean !!) au générique n’a rien changé.

Bande-annonce du film ALEX CROSS

  • EN BLOCK

4H44 DERNIER JOUR SUR TERRE, sorti opportunément deux jours avant le 21 décembre, a cumulé 7 200 entrées sur 24 copies. Un score équivalent au cumul final de GO GO TALES (7 925 entrées). Abel Ferrara revient doucement…

C’est les vacances, c’est noël …une bonne opération pour LES CINQ LEGENDES qui dépassera tranquillement les 2 millions d’entrées (1 758 907 à ce jour). NIKO LE PETIT RENNE 2 gagne 17% de spectateurs et cumule 440 040 entrées. C’est l’autre grand gagnant des vacances. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur ERNEST ET CELESTINE mais sa baisse de 9% est encourageante. Il cumule 324 008 spectateurs.
En revanche, LES MONDES DE RALPH n’a toujours pas dépassé le million de spectateurs après trois semaines d’exploitation (880 142 entrées).

Florestan La Torre, le 30/12/2012, pour www.cbo-boxoffice.com

[box-office] Analyse de la semaine du 19 au 25 décembre 2012 – France

0