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Cendrillon - Box-office France : chiffres et analyse du 25 au 31 mars 2015
© The Walt Disney Company France

Box-office France : chiffres et analyse du 25 au 31 mars 2015

[dropcap size=big]C[/dropcap]ENDRILLON prend largement la tête du box-office semaine et pousse DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTION à la seconde place. DIVERSION, autre nouveauté hebdomadaire, prend une tout juste honnête troisième place. Will Smith ne dépassera pas cette fois-ci le million de spectateurs. D’autres nouveautés, moins clinquantes sur le papier, se sont bien comportées cette semaine : VOYAGE EN CHINE et DEAR WHITE PEOPLE ont ainsi su trouver leur public. C’est un gros ouf de soulagement qui souffle depuis les USA puisque la dernière production Dreamworks Animation, société plutôt mal en point, EN ROUTE !, démarre en tête. GET HARD qui n’est pas un film d’un des frères Coen, démarre également solidement et prouve que Will Ferrell est une énorme valeur sûre du BO US.

[divider]CONTE DE PRINTEMPS[/divider]

L’échec d’INTO THE WOODS, PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS (204 614 spectateurs), nous rendait fébrile à l’évocation de la future carrière en salle de CENDRILLON. Mais les 636 418 entrées cumulées par la dernière production Walt Disney Pictures nous ont rappelé aux bons souvenirs de MALEFIQUE (2 047 364 entrées), LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ (1 592 610 entrées), ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (4 546 236 entrées) et chez Universal Pictures International France BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR (1 955 857 entrées). Avec un démarrage équivalent à celui de MALEFIQUE (627 607 entrées), CENDRILLON finira certainement sa carrière autour des 2 millions de spectateurs. Ce bon résultat, qui confirme une bonne carrière en salle outre-Atlantique, fera perdurer l’adaptation en live action des contes classiques, souvent adaptés en dessin animé par Walt Disney. DUMBO est déjà sur les tablettes.

[divider]WILL HUNTING[/divider]

Margot Robbie. Comment dire … C’est dit. Will Smith est donc de retour 2 ans après AFTER EARTH et son échec à 1 276 272 entrées. Avec 371 490 entrées pour sa première semaine d’exploitation, DIVERSION sera seulement le troisième film de l’acteur américain à ne pas dépasser le million de spectateurs. Ce qui ne veut pas dire que tous ses films millionnaires ont été des succès (AFTER EARTH, MEN IN BLACK 3, 2 129 383 entrées) mais ce qui veut dire que c’est une méga star. Il n’y en a pas 15 000 des méga stars. Il y a lui, Tom Cruise et Leonardo Dicaprio. Grosso modo. On pourrait en discuter des heures. Au moins 10 mn. En tout cas, DIVERSION devrait au final cumuler 800 000 spectateurs. Un résultat correct. Comme les 894 770 entrées de A LA RECHERCHE DU BONHEUR. En revanche, les 272 597 entrées de LA LEGENDE DE BAGGER VANCE, son premier film à ne pas avoir dépassé le million d’entrées, constituent son plus gros échec à jour.

[divider]1, 2, 3 …. NUAGES[/divider]

Le « threesome » ou ménage à trois au cinéma, c’est du classique. JULES ET JIM bien sûr est la référence absolue (1 567 176 entrées). Loin d’être un classique, mais référence du genre, 2 GARCONS, 1 FILLE 3 POSSIBILITES avait également bien fonctionné (451 558 entrées) tout comme DOUCHES FROIDES (104 725 entrées). Et citons pèle mêle quelques comédies US : DUO A TROIS (68 701 entrées), UN DE TROP (275 156 entrées) … cette semaine A TROIS ON Y VA ne cumule que 66 999 entrées (qui fut le 67 000éme spectateurs mercredi dernier à 9h ??). Il dépassera les 150 000 entrées. Mais proposé par Wild Bunch Distribution sur 150 copies, et bien accueilli par la presse, il aurait pu espérer atteindre les 300 000. Une déception donc.

[divider]BLACK LABEL[/divider]

Avec 842 spectateurs par copie, DEAR WHITE PEOPLE obtient la troisième moyenne de spectateurs par copie de la semaine. Il cumule 40 402 spectateurs cette semaine. Un tel démarrage lui permettra de dépasser les 100 000 spectateurs. Une bonne performance pour ce pur produit du cinéma indépendant américain qui peine en général dans nos salles.

[divider]EN BLOCK[/divider]

VOYAGE EN CHINE étonne avec 71 927 entrées sur 98 copies. Aura-t-il la force de tenir jusqu’aux 200 000 spectateurs ? Possible.

Plus de 4 millions de spectateurs pour CINQUANTE NUANCES DE GREY (4 022 924 entrées). Contrat rempli. Et une première place au top 2015 annuel.

[divider]HOT FROM THE US[/divider]

Avec 52 M$ de recettes pour son premier week-end, EN ROUTE ! fait du bien à Dreamworks Animation. Il s’agit du huitième meilleur démarrage ever pour la firme US. EN ROUTE ! fait ainsi mieux que KUNG FU PANDA 2 (47,5 M$). Il peut donc clairement envisager de dépasser les 150 M$ de recette et aller renifler les 200 M$.
GET HARD, avec 34 M$, est le sixième meilleur démarrage ever pour l’acteur Will Ferrell. Il dépassera donc une nouvelle fois les 100 M$ de recette avec une de ses comédies (la huitième fois). Un monstre !

Florestan La Torre, le 3 avril 2015, pour www.cbo-boxoffice.com

[divider]BOX-OFFICE FRANCE DU 25 AU 31 MARS 2015[/divider]

Titre Sem. Entrées Cumul
1 CENDRILLON 1 636 418 636 418
2 DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTION 2 503 369 1 675 767
3 DIVERSION 1 371 490 371 490
4 UN HOMME IDÉAL 2 168 994 506 519
5 AMERICAN SNIPER 6 156 573 2 972 828
6 LE DERNIER LOUP 5 108 201 1 216 018
7 BIG EYES 2 98 811 320 788
8 KINGSMAN : SERVICES SECRETS 6 88 275 1 584 476
9 LA FAMILLE BÉLIER 15 76 016 7 336 297
10 SELMA 3 73 126 341 577

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