fait partie de ces réalisateurs qui forcent le respect à force d’ambition ; un metteur en scène qui souhaite apporter un vrai renouvellement à la manière dont les films sont conçus, à leur sens et leur portée.

Dans Before sunrise, Before Sunset et Before Midnight, Richard Linklater filmait trois différentes étapes dans la vie d’un couple.
L’originalité vient du fait qu’entre chaque long métrage, une période de 9 ans s’écoule, dans le film comme dans la réalité. Les acteurs viellissent en même temps que leurs personnages et créent donc une vraie proximité avec le spectateur. Immersion renforcée par la méthode employée par Richard Linklater pour filmer cette histoire, de longs plans séquences bavards, dans un simili temps réel. Le réalisateur capte l’amour, les doutes, la passion, la colère, les interrogations, et crée un couple de cinéma mythique porté par les géniaux et investis et Julie Delpy.

Dans A Scanner Darkly, adapté d’une nouvelle de Philip K Dick, il repoussait les limites de la représentation esthétique pour faire corps avec son sujet, en re-dessinant la réalité.

Avec BOYHOOD, le réalisateur poursuit le travail sur le processus narratif entamé avec la trilogie « Before »
Ce nouveau projet filme sur une période de 12 ans un garçon, de son enfance à sa majorité.
Le réalisateur a pour cela, fait tourner ses comédiens pendant quelques semaine chaque année, pour raconter l’évolution d’une personnalité, à l’intérieur de sa famille.

Encore un projet ambitieux dont on à hâte de découvrir le résultat.

Voila une featurette (en VO) détaillant les intentions du réalisateur et l’implication des acteurs.

INFORMATIONS
Titre original :
Réalisation : Richard Linklater
Scénario : Richard Linklater
Acteurs principaux : , ethan Hawke, ,
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 23 juillet 2014
Durée : 2h45min
Distributeur : Diaphana Distribution
Synopsis : Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…
BANDE-ANNONCE