D’après Variety, et Daniel Day Lewis travailleraient actuellement sur un nouveau film, sur l’univers de la mode dans le New York des 50’s.

Le projet n’est pas du tout finalisé, donc c’est une info à prendre avec de grosses pincettes… Mais la perspective de revoir un film aussi majeur que la précédente collaboration des deux hommes est extrêmement alléchante.
There Will Be Blood2007 était un récit de l’American Dream vu par le prisme de ses immémoriales valeurs : argent, propriété, progrès, famille, religion… Personnifiés et perverties à travers le misanthrope entrepreneur Daniel Plainview/Day-Lewis et le pasteur halluciné Eli Sunday/Paul Dano. There Will Be Blood était également un puissant film de performances, par sa mise en scène Kubrick-ienne (plans séquences déments, symétrie, profondeur de champ, magnification des espaces), ses charismatiques acteurs, sa musique organique et froide, sa photo envoûtante, et bien d’autres choses. Si le film cristallisait tous ces aspects à quasiment chaque scène, nous en retiendrons une : la deuxième confrontation Plainview/Sunday.

Les dernières œuvres de PTA sont :
– Deux clips, l’hypnotique divers pour Joanna Newsom et le rêve InherentVice-ien Daydreamin pour Radiohead,
– Le docu musical sur la collaboration entre Jonny GreenwoodShye Ben Tzur, et le groupe indien Rajasthan Express, Junun,
– Inherent Vice sorti en mars 2015.
Nous revenons par ailleurs sur les longs-métrages du réalisateur, dans la rétrospective que nous lui avons consacré.paul-thomas-anderson

Quant à , nous ne l’avions pas revu depuis 2011, dans le Lincoln de Steven Spielberg. Un rôle assez sobre pour lequel il gagna son deuxième oscar – après celui reçu pour sa fantastique interprétation de Daniel Plainview, dans… There Will be Blood. Il est l’un de ces rares acteurs à littéralement habiter son personnage par son charisme, chose que bien peu de réalisateur ont su contrôler (Steven Spielberg, PTA, Martin Scorsese ou Michael Mann)

therewillbeblood

Hâte d’en savoir plus !

À suivre