Ce 04 juillet 2016 est décédé le réalisateur iranien Abbas Kiarostami.

Découvert en 1987 avec Où est la maison de mon ami? le cinéaste a progressivement gagné sa renommée internationnale avec des films comme Close Up1990 (récemment ressorti en salles), Et la vie continue1992, Au travers des oliviers1994 ou encore Le ballon blanc1995.
Il remportera une palme d’or en 1997 pour Le Gout de la Cerise, puis se fera à nouveau remarquer pour Le vent nous emportera1999, Ten2002, ou plus récemment Copie Conforme2010 (prix d’interprétation au festival de Cannes pour Juliette Binoche) et Like Someone in love2012.

Nous aimions le cinéma serein, doux, et lent de Kiarostami, reprenant les traits du néo-réalisme dans sa façon la plus cristalline de rendre aux enfants, aux femmes et aux hommes leur intégrité sacrée, dans un Iran révolutionné par un cinéma tout aussi révolutionnaire à sa manière.

Un grand cinéaste mort à l’age de 76 ans, auquel nous rendons hommage aujourd’hui.

2
Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
YannickVincent Hulin Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :
Vincent Hulin
Invité
Vincent Hulin

Une grande perte pour le 7eme Art…
Yannick, a titre personnel, aurais-tu par hazard, dans tes archives, une copie du sujet que j’avais consacre a Kiarostami en son temps lorsque je faisais partie de l’equipe du Blog?!

D’avance je te remercie,
Bonne continuation,
Vincent.

Yannick
Rédacteur

Je t’envoie ça de suite ;-)