La 4ème édition du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit Fifib, présentera du 8 au 14 Octobre 2015  une quinzaine de longs métrages en avant-première,  dont 8 en compétition, et une série de courts-métrages.

Le Fifib, dont le parrain est Olivier Assayas, revendique le fait de ne répondre à aucun critère et être à la fois étrange, drôle, romantique ou engagé, avec pour objectif essentiel de promouvoir l’indépendance d’esprit et la liberté de création et d’innovation. Le Blog du Cinéma sera présent et vérifiera sur place.

La soirée d’ouverture du Fifib permettra au public de découvrir : The Lobster de Yorgos Lantimos, quand la soirée de clôture offrira de voir Marguerite et Julien de , en présence de cette dernière. Ces deux films avaient été présentés à Cannes cette année.

8 Longs métrages internationaux seront en compétition officielle et l’occasion de pouvoir rencontrer les réalisateurs internationaux qui viendront défendre les films présentés :

Paulina de Santiago Mitre – 2015
(Argentine, Brésil, France)

Fifib (9)

Demon de Marcin Wrona, en première française
(Pologne, Isräel)

Fifib (6)

Les filles au Moyen-Âge d’Hubert Viel, en sa présence
(France)

Fifib (5)

A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid, en sa présence
(Tunisie, Belgique)

Fifib (4)

FIFIB

Nahid d’Ida Panahandeh
(Iran)

Fifib (7)

Androids Dream d’Ion de Sosa, en sa présence et en première française
(Espagne, Allemagne)

Fifib (1)

Bang Gang, une histoire d’amour moderne d’Eva Husson, en sa présence
(France)

Fifib (2)

Ce sentiment de l’été de Mikhaël Hers en sa présence
(France)

Fifib (8)

 

 

La présidente du  jury du long métrage n’est autre que l’actrice réalisatrice productrice Valéria Golino, qui vient de remporter le Prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise pour son rôle dans Per amor vostro de Giuseppe M. Gaudino.

8 courts-métrages français seront également en compétition officielle en présence des équipes des films.

Une rétrospective sera faite à Arnaud Desplechin avec une Master Class en sa présence et la projection de 6 de ses films (la Vie des Morts, La Sentinelle, Comment je me suis disputé…ma vie sexuelle, Rois et Reine, L’Aimée et Un Conte de Noël)

Le festival rendra également un Hommage à Rainer Werner Fassbinder avec la projection de 3 films (Les larmes amères de Petra Von Kant, La troisième Génération et L’Allemagne en Automne).

Ce programme sera complété par des cartes blanches, des séances spéciales (Saverio Costanzo Vs ) et des projections en plein air.

Le programme est à découvrir ici

 

AFFICHE

FIFIB_2015

 

BANDE-ANNONCE

Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
  S’abonner  
Me notifier des