À chaque nouvel opus de , l’un des moments les plus attendus est la diffusion de la chanson qui accompagnera le générique de début, post séquence d’introduction, propre à chaque épisode de la saga (à l’exception du premier opus, James Bond contre Dr No qui débutait classiquement avec le générique).

D’un côté, il y a la composition en tant que telle qui se doit de correspondre à l’univers de Bond. Pour rappel, chaque film dispose d’un morceau différent, interprété dans la majorité des cas par un artiste différent de films en films. Jusque là, seule la chanteuse britannique Shirley Bassey a été conviée à trois reprises, comme interprète pour Goldfinger (1964), Les Diamants sont éternels (1971) et Moonraker (1979). Exception tout de même pour le premier opus, dont le générique se voit accompagné d’un morceau instrumental, le fameux James Bond Theme composé par Monty Norman et interprété par John Barry and His Orchestra – qui est suivi d’une chanson traditionnelle jamaïcaine, Three Blind Mice, récrite sous le titre Kingston Calypso et interprétée par Byron Lee and The Dragonaires. Sur l’ensemble de la saga, on retrouve deux autres morceaux instrumentaux au générique de début, composés par John Barry cette fois, à partir du thème de Norman dans Bons Baisers de Russie, mêlé à une version instrumentale de la chanson-titre interprétée à la fin par Matt Monroet dans Au service secret de sa majesté.
C’est donc bien par ce thème dorénavant ancré dans la mémoire collective, que tout démarre. On retrouvera en effet à plusieurs reprises des notes et des gimmicks inspirés de celui-ci dans les morceaux qui lui succéderont, ou simplement dans les musique d’accompagnement composant la bande originale de chaque film.

– Pour Spectre, qui sortira en salle le 11 novembre 2015, le morceaux « Writing’s On The Wall » de Sam Smith a été dévoilé le vendredi 25 septembre sur BBC One Radio. Notre analyse du titre ici. –

De l’autre côté, il y a la partie visuelle du générique. Là aussi, une véritable institution. Ils permettent à eux seuls de donner le ton du film. Pour patienter jusqu’au 11 novembre, nous avons décidé de présenter à travers une analyse rapide l’évolution des différents génériques, entre 1962 et 2012. Un dossier qui débutera demain avec Sean Connery (premier interprète de Bond) et se conclura mercredi 30 septembre avec Daniel Craig (interprète actuel).
A suivre donc…

Suivre @PSiclier

SOMMAIRE :

Sous Sean Connery (+ George Lasenby)
Sous Roger Moore
Sous Timothy Dalton
Sous Pierce Brosnan
Sous Daniel Craig