S‘il y a bien un réalisateur à suivre, c’est .

À l’image de Kelly Reichardt (La Dernière Piste, Night Moves) il fait (selon nous) partie de ces quelques jeunes réalisateurs américains issus du cinéma indépendant, qui parviennent à s’éloigner de l’uniformisation de ce genre.

Sa force: parvenir à trouver un équilibre entre influences, hommage, sensibilité et sujet.
Là ou Reichardt créait un langage unique misant sur l’intelligence du spectateur pour le déchiffrer, Nichols aborde des thèmes très personnels par le prisme d’un certain divertissement, via le film de genre – comme chez  (Star Wars IX, Looper, Brick), mais en plus sensible, plus personnel, moins dans la relecture totale des codes du genre. Cela donne à ses films une aura particulièrement accessible, tout en étant assez singuliers pour se démarquer.

jeff nichols -

Ainsi, Shotgun Stories (avec Michael Shannon) reprenait les codes du drame familial empreint de vengeance, Take Shelter (toujours avec Michael Shannon) était un film paranoïaque pré-apocalyptique, Mud (avec McCo), une chronique adolescente…
Chaque film irradié par les obsessions et la sensibilité du réalisateur, dans lesquels sourdent à la fois une violence inexprimable, et une mélancolie sous-jacente. On adore.

Ses deux prochains films :

MIDNIGHT SPECIAL

Peu d’informations à son sujet pour l’instant, si ce n’est quelques photos de tournages prises à la volée, et le synopsis : 
Toujours dans l’esprit: « divertissement contaminé par des thèmes très personnels », il s’agira d’un « thriller de science-fiction où un père part en cavale pour protéger son petit garçon qui a développé des pouvoirs extraordinaires ».
« Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, les protagonistes se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours dans ce film inclassable qui relève autant de la science-fiction que du drame intimiste ».

Un pitch déjà sacrément alléchant !

En voici un « premier aperçu »

Photos du tournage de MIDNIGHT SPECIAL

 

Pour l’instant, sont prévus au casting les habitués: Michael Shannon et Sam Shepard (Les Moissons du Ciel, Bloodline), auquels s’ajoutent Kirsten Dunst (Melancholia, ESotSM, Marie-Antoinette), Joel Edgerton (Animal Kingdom, Exodus) et (Girls, Star Wars 7, Hungry Hearts). On attend le trailer avec impatience !

sortira sur nos écrans le 26 novembre 2015

LOVING

Son film suivant sera un drame romantique et s’intitulera . Il nous racontera l’histoire d’un couple des années 50, persécuté par l’état à cause d’une mixité (elle, noire / lui, blanc) très, vraiment très mal vue dans la virginie des années ’50.

Le film est une adaptation d’un documentaire réalisé par Nancy Buirski en 2011 pour HBO, The Loving Story, dont voici le trailer :

Le synopsis officiel : Richard et Mildred Loving se sont mariés en juin 1958. Les autorités ont alors débarqué chez eux et les ont arrêté. La sentence ? Un an d’emprisonnement dans un pénitencier d’état. Cette décision a pu être suspendue à condition qu’ils quittent la Virginie. Richard et Mildred ont par la suite lutté pendant neuf ans pour pouvoir revenir chez eux. Tout cela parce que Richard était un homme blanc et Mildred une femme noire. Loving parlera du choix, du fait de trouver la personne qui vous convient et de la possibilité de pouvoir épouser celui ou celle qu’on veut ».

Une histoire qui à particulièrement touché Jeff Nichols, au point de préparer la production du film conjointement avec son audience en amont du tournage… Là ou habituellement, le mystère entoure ses réalisations. Nous savons donc déjà, que le réalisateur souhaite caster à nouveau Joel Edgerton, et Ruth Negga (Raina dans S.H.I.E.L.D.) .

MAJ – 24/09/15 : a officiellement signé pour interpréter un photographe de LIFE qui fit un portrait du couple.

Take-Shelter-4

Michael Shannon dans Take Shelter

Bref, deux projets alléchants confirmant l’intérêt du cinéaste pour les mariage contre-nature – du film de genre et du cinéma indépendant.

(l’article date du 11 mai 2015)

 

Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
  S’abonner  
Me notifier des