D’abord, petit rappel.

Sony, dans un accord surprenant car dénué de données réellement financières, à abandonné les droits du personnage de Spider-Man à Marvel.
Le but de ce deal: Marvel peut utiliser Spider-Man comme perso du MCU, et ainsi renforcer l’inter-connectivité, la crédibilité et la fidélité aux comics de son immense univers (notamment dans Captain America 3 – Civil War, ou Spider-Man a un rôle médiateur très important)
Tandis que Sony peut continuer à exploiter la franchise, via ses propres réalisations… Jouissant ainsi d’un surplus de visibilité et à priori, de sympathie de la part du public.

Pas con: ayant relativement bousillé la licence aux yeux des fans avec ses deux Amazing, il fallait lui redonner un coup de boost. Quoi de mieux qu’un succès critique & public assuré, comme c’est le cas pour presque tous les films Disney/Marvel ?

On peut même pousser le raisonnement plus loin:
Hugh Jackman (WolverineX-men20th Century Fox) à déclaré pendant la promotion de Chappie, qu’il estimait tout à fait possible une rencontre entre les différents univers, et qu’il serait super chaud pour évoluer aux cotés des Avengers !
Pour un méga-giga-ultra film (ou série) de super-héros ?

personnages-marvel

Question subsidiaire: qui sera le prochain Spider-Man ? Car exit Andrew Garfield (pourtant plébiscité par les fans)
Plusieurs noms en suspens (Logan « Fury«  Lehrman, Dylan « Maze Runner » O’Brien)… Plusieurs pistes également. L’idée d’un Spider-Man noir/latino par exemple (Miles Morales)
Sony, justement, s’illustre en ce moment avec des choix « originaux » (Annie, ou encore Equalizer), ou il s’agit simplement de ne pas considérer l’ethnie de l’acteur, comme DEVANT avoir un impact sur le rôle ou le personnage joué. Un parti pris assez notable, surtout d’un point de vue américain qui, comme l’on sait, catégorise les contenus culturels grand-public.

Spider-man - Miles Morales

Autres news importantes:
Fini les Amazing Spider-Man. Entérrés. Reboot : place au SPECTACULAR SPIDER-MAN !
L’idée est de repartir à zéro, mais pas totalement: après 5 films, le personnage est plutôt bien installé. Ce nouveau film zappera ainsi toute la partie introductive. Pas de piqûre d’araignée radio-active, pas de mort d’Oncle Ben… On plongerait ainsi, directement au cœur du sujet. TOP !
Le réalisateur Drew Goddard a de plus, été embauché pour écrire et réaliser le film.
L’homme s’est principalement illustré pour ses scénarios (Cloverfield, World War Z, Cabin In The Woods…) pour lesquels on lui reconnaît un certain talent pour faire fusionner la mise-en-place de scènes d’action et la mythologie inhérente à l’oeuvre en question – à défaut d’être… Des exemples de crédibilité narrative.
À la différence de Marc Webb, sa sensibilité imprégnée de pop-culture comprend clairement les attentes du public, et sait les récompenser via une réutilisation d’images iconiques issues de l’inconscient collectif !
Un atout certain pour un film Spider-Man; reste à voir si sa réalisation saura se montrer également efficace.

Drew Goddard - Spider-Man

À SUIVRE

 

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout connaisseur des comics, et que ma culture super-héros s’est construite à partir des géniaux films de Sam Raimi… ainsi qu’Incassable.