Après l’énorme succès en salles de Transformers 4  – 1 milliard de dollars (!!!) de recettes Monde – Michael Bay, sans doute un peu fatigué des nombreuses critiques négatives à propos de son dernier film (dont celles d’une grande partie de la rédaction), souhaite revenir à un projet plus… intime.

À l’image de son surprenant Pain And Gain , voici un projet atypique pour un homme qu’on a souvent rangé dans la catégorie “réalisateur de blockbusters explosifs décérébrés” :

Michael_Bay_6938

Image issue de la géniale et auto-parodique publicité pour Verizon.

13 HOURS. Un nouveau film qui s’annonce comme politique : Il s’agit d’y relater l’attaque d’un consulat américain à Benghazi, Libye.
Y furent assassinés deux ambassadeurs, dont J. Christopher Stevens, ainsi que deux agents de la sécurité du complexe ; le film se focalisera sur 6 de ces agents.

Politique, car depuis, l’attaque a alimenté de nombreux débats, quant aux commanditaire et surtout bénéficiaires.
Est-ce un geste religieux, économique ? Qui est responsable de l’attaque et pourquoi ? Le groupe salafiste Ansar al-Charia ? À cause de la mort d’ Abu Yahya al-Libi, no 2 d’Al-Qaïda ? À cause du film L’innocence des Musulmans  ? Pour rappel, ce virulent film de propagande anti-islam à la production nébuleuse (en partie américaine) fut responsable de nombreuses manifestations en orient – et probablement de cet attentat.

Beaucoup de questions sans réponses claires dont 13 HOURS et Michael Bay feront peut-être une interprétation. Une interprétation qui ne manquera pas d’alimenter la polémique quelle que soit la direction prise par le film… Que 13 HOURS soit une analyse distanciée et impartiale de l’évènement, ou un point de vue patriotique… Dans tous les cas, il sera certainement explosif !

MAJ 29/07 – LA BANDE ANNONCE

Un trailer qui résume bien les intentions de Michael Bay.
Politique ? Pas vraiment. Explosif ? Définitivement !

Même s’il faudra attendre de juger le résultat final, en l’état, 13 HOURS ressemble plus à un Black Hawk Down bis qu’à un Green Zone.
Sortie prévue pour le 27 janvier 2016.

OH, et saviez-vous que Michael Bay produira un remake du classique Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock ? lol.

INFORMATIONS

27 janvier 2016 - 13 hours
+ Après No Pain No gain, un nouveau film “politique” pour Michael Bay ?

Titre original : 13 Hours : The Secret Soldiers of Benghazi
Réalisation : Michael Bay
Scénario : Chuck Hogan, d’après Mitchell Zuckoff
Acteurs principaux : John Krasinski, James Badge Dale, Max Martini
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 27 janvier 2016
Durée : –
Distributeur : Paramount Pictures France
Synopsis : L’histoire vraie des événements survenus le 11 septembre 2012, lorsque des terroristes ont attaqué un camp des Missions Spéciales de l’Armée Américaine et une agence de la CIA voisine à Benghazi, en Libye. Une attaque repoussée par six opérateurs de sécurité, qui ont lutté pendant 13 heures.

(L’article date du 30 octobre 2014)

Print Friendly, PDF & Email

13 HOURS de Michael Bay : la bande-annonce !

0