The reluctant fundamentalist (L’Intégriste Malgré Lui) de Mira Nair a ouvert en beauté le 69e Festival du Film de Venise. Étaient présents pour l’occasion les acteurs , et Liev Schreiber et sa femme . La critique a salué ce film très bien interprété et à l’intrigue exaltante.

Le tapis rouge lors de la montée des marches le soir de l'ouverture du Festival de Venise.
Le tapis rouge lors de la montée des marches le soir de l’ouverture du Festival de Venise.

Depuis, a présenté son nouveau long-métrage avec Kad Merad et . Attendu après les succès de A l’Origine et Quand j’Étais Chanteur, le réalisateur a déçu, devenant la bête noire des critiques de cinéma qui n’hésitent pas à dénigrer à la fois Xavier Giannoli et Kad Merad pour avoir surjoué son personnage.

Zac Efron a foulé le tapis rouge pour At Any Price de l’Iranien , film plutôt bien accueilli par la critique. et sa famille ont assisté à la projection du documentaire qu’il réalisé sur Michael Jackson, , qui présente des images inédites du chanteur avec des commentaires d’artistes l’ayant fréquenté. Philip Seymour Hoffman, Joaquin Phoenix et Amy Adams ont fait le déplacement pour promouvoir le très attendu The Master de Paul Thomas Anderson. Grand favori, ce film raconte l’ascension d’un gourou religieux dans les années 50. Profond, complexe et convaincant, il reste en compétition pour l’obtention du Lion d’Or.

Ne restant généralement que quelques jours, les acteurs venant présenter un film ont des journées chargées. Enchainant les différentes interviews données à des journalistes du monde entier, à l’hôtel Excelsior, ils montent le soir les marches de la Sala Grande pour assister à la projection de leur film et percevoir les premières impressions du public. S’ensuit un buffet sur la plage. Venise n’est pas Cannes mais des soirées animent tout de même le Lido et les fêtes privées sont organisées tous les soirs dans les différents hôtels de luxe de Venise et du Lido.

Les films sont projetés toute la journée dans les différentes salles disponibles pour le Festival. Les avant-premières, elles, ont lieu dans la Sala Grande en présence des acteurs. Le nouveau Palais du Festival qui devait être construit n’a finalement été qu’un gouffre financier pour les Vénitiens qui ont participé à son financement à hauteur de 30 millions d’euros, la découverte d’amiante dans le sol empêchant la poursuite des travaux. La Mostra de Venise a donc du se contenter des anciens bâtiments, rénovés pour la 69e édition.

Il reste encore 4 jours aux différents jurés, parmi lesquels , et Michael Mann, pour visionner les films en compétition et les départager. Rendez-vous le 8 septembre pour le verdict !

Laetitia Casta, membre du jury, lors de la cérémonie d'ouverture le 29 août.
Laetitia Casta, membre du jury, lors de la cérémonie d’ouverture le 29 août.

Le président du jury, le réalisateur américain Michael Mann lors de la cérémonie d'ouverture.
Le président du jury, le réalisateur américain Michael Mann lors de la cérémonie d’ouverture.