Memento, Le Prestige, La trilogie Dark Night, Inception ou Interstellar… Que l’on aime ou pas, ce sont des films fascinants, riches et complexes, et même pour les derniers des succès populaires rentrés dans l’inconscient collectif ; DUNKIRK sera le prochain film de leur réalisateur, .

Forcément, cela génère une immense attente. En voici le puissant premier aperçu :

TEASER

Un puissant teaser dont les plans finaux semblent montrer l’évacuation des soldats alliés… Une situation rappelant – cinématographiquement – le débarquement d’ Il faut sauver le Soldat Ryan, mais dont le rendu est déjà tout à fait différent : Nolan semble miser sur notre immersion dans le conflit à partir d’une vision d’ensemble, plutôt que sur le point de vue d’un individu. On peut ainsi d’ores et déjà s’attendre à des scènes de batailles à grande échelle, épiques, et en quelques sorte jamais vues – la rumeur parle du crash en live, d’un véritable avion de la Seconde Guerre mondiale !

Cela corroborerait notre idée de l’évolution du réalisateur à propos duquel nous avons une théorie (controversée au sein de l’équipe :) ): si Christopher Nolan est un excellent réalisateur, la mise en scène n’est pas son fort. Par mise en scène, nous entendons ce qui relève de la pure technique de captation et de dynamisme de l’image, des mouvements et utilisations de la caméra, aux cadrages, en passant par le montage. Nolan filme l’idée du spectacle, plutôt qu’il ne rend compte du spectacle lui-même (un peu comme l’émotion en fin de compte). Par exemple, la scène de baston en apesanteur dans Inception, est spectaculaire par ce qu’elle représente au sein du film ou en tant que pur défi technique, mais est incroyablement mal filmée. CONTRE-EXEMPLE: Interstellar, ou émotion, spectacle, mise en scène et réalisation fusionnent, comme dans l’impressionnante scène de la vague.

Avec en outre, un script narrant l’évacuation de soldats d’un pays assiégé… Si l’on connaît le réalisateur pour la complexité vulgarisée de ses films, il se pourrait que DUNKIRK repose à l’inverse sur une épure scénaristique tournée tout entière vers le ressenti du spectateur, vers l’émotion. On spécule, mais cela poursuivrait avec logique la voie émotionnelle entamée avec Interstellar, qui fut quelque part, une démonstration mathématique et scientifique de la puissance des sentiments.

 

Si à cela on ajoute le casting (Tom « Max » Hardy, Mark « BGG » Rylance, , Kenneth Brannagh, , etc), ou la simple puissance visuelle des premières images (Hoyte Van Hoytema à la photo)…

On avoue déjà avoir énormément d’attentes vis-à-vis de DUNKIRK – dont la sortie est prévue pour le 19 juillet 2017 !

INFORMATIONS

Dunkirk

Titre original : 
Réalisation : Christopher Nolan
Scénario : Christopher Nolan
Acteurs principaux : , Cillian Murphy, Mark Rylance, , Harry Stiles
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 9 juillet 2017
Durée : –
Distributeur : Warner Bros. France
Synopsis
Récit de l’évacuation de Dunkerque, au début de la Seconde Guerre Mondiale.
Distributeur