En parallèle de la sortie du film Seuls, on vous parle de Seuls – non pas l’original en bande dessinée, mais le roman BD, illustré par &  et édité par Pocket Jeunesse. Une version enrichie donc, permettant plus de détails, plus de clarté dans la narration.

Le contenu reste cela dit le même : l’histoire de cinq ados découvrant que leurs familles mais également TOUT LE MONDE autour d’eux, a disparu. Ainsi livrés à eux-même dans une ville immense, ils partiront ensemble à la recherche des autres, ou du moins d’une explication. Mais sont-ils vraiment ?

couverture de Seuls

Le premier tome est l’occasion de poser un décor: une immense ville vide, anxiogène. L’occasion également, de cadrer des personnages: Leila, Dodji, Yvan, et Terry. Des archétypes (la teigneuse, le petit dur, le gosse de riche, l’intello et le sale gosse) permettant de rentrer aisément dans le récit, via une empathie immédiate. L’occasion de les lier dans l’épreuve, mais également dans les moments de calme et d’introspection. En somme, un univers intriguant;

Si Seuls s’avère de prime abord assez classique ou plutôt déjà vu, c’est dans son développement qu’il gagnera une certaine profondeur. Chez les personnages, lorsque nous découvrirons leurs histoires et traumas, donnant une vision radicalement différente d’eux, puis dans les genres explorés, passant du très classique survival du premier tome, à de la science fiction, de l’horreur et même de la dystopie. Le ton gentil du premier tome s’effiloche petit à petit, et laisse place à quelque chose de plus mature, de plus cruel, de plus ambitieux; les auteurs exploitent avec intelligence les possibilités offertes par leur postulat de base, tout en mettant en avant leurs nombreuses influences, de 28 jours plus tard à The Walking Dead.

En attendant nos chronique de l’intégralité des tomes parus ainsi que celle du film reliées par notre rubrique #Adaptation., nous vous renvoyons vers la bande annonce et vous invitons à lire le roman BD et/ou à voir le film en salles, à partir du 8 février 2017.

SEULS – BANDE ANNONCE