1

Souvenirs de Cannes : L’année où les frères Coen étaient présidents du jury…

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Avant le début de la compétition 2024 du Festival de Cannes, les équipes du Blog du Cinéma vous partagent pendant une semaine leurs meilleurs souvenirs des précédentes éditions.

C’était il y a maintenant 9 ans. La 68e édition. En cette année 2015, le président du jury n’était pas seul, puisqu’il s’agissait de deux frères, les inséparables Joel et Ethan Coen. Quant au maître de cérémonie, il s’agissait de Lambert Wilson, pour la seconde année consécutive. Pierre Lescure était alors fraîchement nommé, depuis l’an passé, président du festival.

L’affiche, un simple et magnifique portrait en noir et blanc de l’actrice Ingrid Bergman.
Le jury était alors composé de Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro, Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal.
D’abord, il y a eu le film d’ouverture, le tourmenté, à fleur de peau, LA TÊTE HAUTE de Emmanuelle Bercot. Puis, la diffusion du premier film de la sélection officielle, présenté en hors compétition, MAD MAX : FURY ROAD.
Puis, en film de clôture, LA GLACE ET LE CIEL de Luc Jacquet, à qui l’on doit LA MARCHE DE L’EMPEREUR et LE RENARD ET L’ENFANT. Une plongée dans le froid et les secrets de l’Antarctique. Une énième prémisse désormais concernant l’alerte sur le changement climatique. Claude Lorius, glaciologue dont parle le documentaire, un portrait très touchant, s’est d’ailleurs éteint l’an dernier à l’âge de 91 ans.
Cette année-là, DHEEPAN de Jacques Audiard, a remporté la Palme d’Or.

C’était il y a maintenant 9 ans. Et nous gagnions, ma femme et moi, un concours – un grand merci encore une fois à Orange et Thierry Lisle pour l’organisation et la sympathie de la rencontre – afin de monter les célèbres marches, d’assister à la cérémonie et au film de clôture au Palais des festivals, ainsi qu’une nuit au Gray d’Albion. Une journée, une soirée magique. De la magie, comme le cinéma en fait dans tellement de métrages.

Yannick

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x