Quelle surprise aujourd’hui, en découvrant le fantastique trailer de KUBO ET L’ÉPÉE MAGIQUE (ou Kubo and the Two Strings, titre VO bien plus énigmatique), prochain film des studios Laïka (Coraline, ParaNorman, Les Boxtrolls). Sans plus attendre, le voici :
[divider]BANDE ANNONCE VO[/divider]
https://www.youtube.com/watch?v=p4-6qJzeb3A
Les productions du studio Laïka se démarquent par leur esthétique exprimant névroses et obsessions par l’image, et leur cohérent cachet artisanal rempli de personnalité; leur souci du détail, et leur amour pour la marginalité au sein d’une société et de son quotidien, en font des héritiers direct du cinéma de Tim Burton. Logique, vu que le co-fondateur du studio et réalisateur de Coraline, le premier long métrage produit par Laika, n’est autre que le réalisateur de L’étrange Noël de Mr Jack : Henry Selick. Là ou Laïka se distingue, c’est par le contraste recherché dans une certaine notion de divertissement hors-normes, générant des films singuliers aussi personnels, profonds et poétiques, qu’extrêmement spectaculaires.
Si l’histoire de KUBO ET L’ÉPÉE MAGIQUE reste assez classique (une épopée en quête d’un savoir suffisant pour défaire un ennemi puissant), le film promet toutefois, en tant que production du studio Laïka, une fantastique ouverture en intégrant des codes esthético-socio-culturels japonais. Artistiquement donc, mais économiquement: on peut espérer un certain succès sur le marché asiatique, à l’image de Kung Fu Panda 3 (au 31/01/16: 43M$ de recettes sur le marché chinois, 41M$ sur le sol américain) même si Japon et Chine n’ont pas du tout le même rapport à la culture américaine.
Le risque toutefois, avec ce genre d’oeuvre inter-culturelles, est de tomber dans le cliché en vue d’une accessibilité somme toute nécessaire au succès (cf Kung Fu Panda)… On fera confiance au studio Laïka pour toutefois pencher vers l’optique d’une cohérence entre forme, fond et influences, à l’instar du cas inverse de Miyazaki avec ses œuvres « occidentales ».
Sortie pour l’instant programmée au 12 octobre 2016.
[divider]INFORMATIONS[/divider]
[column size=one_half position=first ]
[/column][column size=one_half position=last ]
• Titre original : Kubo And The Two Strings• Réalisation : Travis Knight
• Scénario : Marc Haimes, Chris Butler, d’après les personnages de Shannon Tindle
• Acteurs principaux : Art Parkinson, Matthew McConaughey, Rooney Mara, George Takei, Cary-Hiroyuki Tagawa
• Pays d’origine : U.S.A.
• Sortie : 12 octobre 2016
• Durée : –
• Distributeur : Universal Pictures International France
• Synopsis : Kubo invoque par erreur un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale. Il fera équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance
[/column]