DC et Warner Bros se sont entendus sur le développement d’un nouveau spin-off du Batman Universe et pas des moindre puisqu’il s’agit d’un film sur les origines du Joker produit par Martin Scorsese !

C’est la mode de fouiller le passé de nos personnages favoris pour comprendre la genèse de leur combat… Ou de leur folie. Et sur ce point le Joker est un des personnages les plus mystérieux, d’autant plus qu’il aime bien baratiner autour de ses fameuses cicatrices. On se souvient du Joker de Heath Ledger dans The Dark Knight nous baladant d’histoire en histoire, tantôt charcuté par un père violent, tantôt auto-mutilé par amour ou celui de Jack Nicholson, tombé dans une cuve d’acide. On en dira pas plus c’est tout l’objet du film.Aux commandes de ce nouveau projet, le scénariste de 8-mile et Fighter, Scott Silver et Todd Phillips le réalisateur de Very Bad Trip ou plus récemment War Dogs. Des choix étonnants qui ne laisseraient rien présager de particulier pour le film sans la présence de Scorsese à la production.

On suivra les aventures du jeune Joker, dans un Gotham des années 80, gangréné par la pègre, et son ascension dans le crime organisé. Selon les dires, on serait plus proche de l’ambiance d’un Casino ou d’un Taxi Driver que du registre habituel du DCU et ça ne fait que rendre le projet plus intéressant. La série Gotham, avait déjà tenté d’amorcer le style sombre, crapuleux façon 80’s avant de s’enliser un peu dans ses personnages.

Aura-t’on droit à un film d’anthologie comme le Logan de James Mangold pour le MCU, brutal, intense, avec une identité travaillée ? Ou à un ènième-blockbuster fade, se cachant derrière la promesse d’une signature forte comme La Tour Sombre (relisez notre critique) ? On est loin de le savoir et ça dépendra probablement de l’implication de Mr Scorcese dans ce projet de spin-off.