On vous en parlait déjà au mois de mars : la série X-FILES revient avec une nouvelle mini saison de six épisodes, qui seront diffusés sur la Fox à partir de janvier 2016.

Si Mulder et Scully vous ont manqué, réjouissez-vous : David Duchovny (que l’on aime aussi dans Californication) et Gillian Anderson (aussi vue dans Le Dernier Roi d’Écosse et Johnny English) sont encore de la partie. Et c’est toujours Chris Carter, créateur de la série, qui sera aux commandes de la production ; de quoi rassurer les fans ! Parce que oui, on était totalement excités à l’idée de retrouver nos agents du FBI, mais avouons qu’on avait quand même un peu peur… À savoir cependant qu’après X-FILES, Chris Carter n’a jamais réussi à retrouver son public : ses séries suivantes (Harsh Realm, The Lone Gunmen) ont été des échecs niveau audience, et seule Millennium a pu durer plus d’une saison. Le suspens reste donc à son comble.

En attendant le revival d’X-FILES, la Fox nous proposait cet été petit un marathon en guise de teasing. D’ailleurs, si vous le suivez religieusement, vous devriez regarder aujourd’hui « La Fin » (« The End » en VO), le 117e épisode de la série – et aussi le dernier épisode de la saison 5.

Et comme on en veut toujours plus, une première bande-annonce VO de la saison 10 vient de sortir !

BANDE-ANNONCE 1 VO

On entend d’abord Mulder : « In 2002 my investigations ceased, but my personal obsession did not. » Un peu comme nous, finalement : 2002, c’est l’année de la dernière saison d’X-FILES, la saison 9, qui nous avait quitté avec Mulder et Scully partant pour Roswell pour retrouver l’Homme à la cigarette. Mais la série fait tellement partie de la pop culture qu’en 13 ans, on ne l’avait jamais oubliée.

Et quand Mulder appelle Scully, on revoit clairement l’opposition de ces deux personnages au début de la saison 1 : Mulder c’est l’irrationnel, Scully c’est la science. Le « I’m here » de Mulder dépasse complètement le personnage : ce n’est pas que lui qui est là, c’est tout l’univers d’X-FILES. Une petite phrase qui fait d’ailleurs penser au « Chewie, we’re home » de la bande-annonce de Star Wars : Épisode VII – Le Réveil de la Force. C’est fait pour faire plaisir aux fans, et il faut reconnaître que c’est plutôt efficace.

La saison 10 d'X-Files se dote d'un trailer en deux parties qui va ravir les fans !

© Fox

Côté scénario, on n’en apprend pas beaucoup plus sur l’intrigue des nouveaux épisodes. Mais conformément aux nouvelles qu’on avait eu précédemment, la mini série se déroule bien à notre époque, et non pas à la suite directe des événements de la saison 9. On retrouve ainsi dans la bande-annonce des caméras partout, des drones, etc. Une petite ambiance big brother s’invite donc dans la partie : « Tell us that makes us safer. We’ve never been in more danger. »

Dans les dernières secondes, la main tenant une cigarette nous fait bien évidemment penser à l’Homme à la cigarette, LE personnage antagoniste de la série. Membre du Syndicat, il n’a de cesse de manipuler nos deux agents du FBI. Il a d’ailleurs des liens particuliers avec Mulder – on ne vous spoile pas, mais on vous invite à regarder l’épisode 2 de la saison 6 pour en savoir plus.

Et évidemment, le trailer se termine par la musique culte composée par Mark Snow, accompagnée de ces quelques mots : « The truth is still out there. »

Suivre @Ag_Martini