Un héros de notre temps

[CRITIQUE] UN HEROS DE NOTRE TEMPS (1955)

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Un héros de notre temps (Un Eroe dei nostri tempi)
• Sortie : 1955 (5 octobre 2016 en DVD)
• Réalisation : Mario Monicelli
• Acteurs principaux : Alberto Sordi, Franca Valeri, Alberto Lattuada
• Editeur : SNC / M6 Vidéo
• Durée : 1h28min
Note des lecteurs0 Note
3
Note rédacteur

SNC-M6 vidéo a la bonne idée d’éditer pour la première fois en DVD sept titres du cinéma italien jusque là introuvables, dont le jubilatoire UN HEROS DE NOTRE TEMPS de Mario Monicelli. Comédie loufoque, UN HEROS DE NOTRE TEMPS dresse un portrait au vitriol d’une Italie post-fasciste à travers les aventures malheureuses et burlesques d’un homme couard, opportuniste et pourtant attachant, formidablement interprété par Alberto Sordi.

Alberto vit avec sa tante et leur vieille bonne. Il déteste prendre parti et cherche à tout prix à éviter les conflits ou ne pas avoir à essuyer les refus des femmes qu’il aimerait courtiser. A force de ne rien oser, il se retrouve malgré lui au centre de terribles quiproquos qui le mènent à la catastrophe. Tout part pourtant d’une réplique mal placée. « Je vais poser une bombe » menace Alberto agacé. Il en est pourtant bien incapable, lui qui est si lâche et qui refuse autant le risque que n’importe quelle forme d’implication. Cela ne tombe toutefois pas dans l’oreille d’un sourd mais dans celle d’un policier à qui il devra un interrogatoire. Les gaffes comme celles-là, Alberto les multiplie, lui qui pourtant s’applique à ne rien vivre vraiment pour ne rien risquer. Les situations improbables s’enchaînent, et Alberto se retrouve obligé de porter un chapeau pendant tout le film, contraint à verser une pension à une veuve (Franca Valeri) pour “acheter“ sa démission, poursuivi dans un train pour Palerme, recherché pour ses chaussettes trouées laissées sur un lieu de crime, opéré pour une fausse hernie…

image de UN HÉROS DE NOTRE TEMPS

Quelques années avant Le pigeon, Mario Monicelli signe avec UN HEROS DE NOTRE TEMPS une comédie au rythme effréné, aux dialogues savoureux et qui se révèle être une satire d’une Italie peu glorieuse et qui annonce à travers cet anti-héros un avant goût d’une société lâche et tétanisée par la peur. Les autres personnages ne sont d’ailleurs pas épargnés, comme le directeur (Alberto Lattuada) qui met sur écoute ses employés ou la vieille tante castratrice et de mauvais conseil.
Le tout, mis en musique par Nino Rota, n’est peut être pas un chef d’oeuvre mais est très certainement une comédie réjouissante d’un des maîtres italiens à découvrir.

Anne Laure Farges

[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Votre avis ?[/button]

[divider]EXTRAIT[/divider]

Nos dernières bandes-annonces