Présenté en avant-première au Festival de Sundance 2015, EXPERIMENTER de Michael Almereyda raconte l’expérience menée par Stanley Milgram entre 1960 et 1963. Ce psychologue américain cherchait à évaluer le processus de l’obéissance et de la soumission d’un individu ordinaire devant une autorité qu’il jugeait légitime. Cette expérience ordonnait à l’individu testé, en cas de mauvaise réponse d’un complice de l’expérience, de lui envoyer une fausse décharge électrique. L’expérience visait aussi à analyser le point de rupture entre la conscience de l’individu face aux actes exigés par cette autorité et sa marge de manœuvre à décider de ne pas obéir.

Aussi contestable soit-elle, cette fameuse expérience tentée sur 636 sujets permit de comprendre le comportement des nazis dans l’organisation de la solution finale.

EXPERIMENTER invite le spectateur dans le cerveau du professeur Milgram face à ses doutes et aux réactions que vont susciter son étude controversée. Il est incarné par Peter Sarsgaard (Ladygrey,  Le Prodige) et sa femme par la trop rare Wynona Ryder (Black Swan, Le Temps de L’Innocence).

Michael Almereyda est très peu connu en France et plutôt spécialiste des drames ou des films d’épouvante. Il disait à Sundance lors d’une conférence ayant pour thème « Following », qu’il avait mis beaucoup de temps pour se documenter sur ce sujet et que son film n’était pas seulement un biopic, mais une possibilité de saisir toute l’énergie que peuvent mettre les chercheurs dans leurs expériences risquées.

La sortie du film est le 27 janvier 2016!

BANDE-ANNONCE
INFORMATIONS

affiche film Experimenter

• Titre original : Experimenter
• Réalisation : Michael Almereyda
Scénario : Michael Almereyda
Acteurs principaux : Peter Sarsgaard, Wynona Ryder, Jim Gaffigan
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 27 janvier 2016
Durée : 1h34min
Distributeur : Septième Factory
Synopsis : Université Yale, en 1961. Stanley Milgram conduit une expérience de psychologie dans laquelle des volontaires croient qu’ils administrent des décharges électriques douloureuses à un parfait inconnu, attaché à une chaise dans une autre pièce. Par cette expérience, Milgram souligne la propension qu’a tout homme à se soumettre à l’autorité, au moment précis où le procès du nazi Adolf Eichmann est diffusé à la télévision à travers toute l’Amérique.