Box-office cinéma : chiffres et analyse du 22 au 28 janvier 2014 en France

Photo du film 12 YEARS A SLAVE

En route pour les Oscars ! Alors qu’aux USA les films calibrés pour les Oscars sortent en décembre et montent en puissance dans leurs combinaisons de copies (et du coup en entrées) fin décembre / début janvier, à l’approche des Golden Globes, en France la technique est toute autre. Les films oscarisables sortent, pour la plupart, à l’approche de la cérémonie ultime, une fois les nominations tombées. Cette semaine c’est à 12 YEARS A SLAVE, grand favori, d’ouvrir le bal. Suivront DALLAS BUYERS CLUB, AMERICAN BLUFF ou bien encore UN ETE A OSAGE COUNTY. Autre nouveauté hebdomadaire, LE VENT SE LEVE, qui profitera peut être d’ailleurs également, dans un second temps, d’un éventuel Oscar du meilleur film d’animation, démarre très correctement. Côté français, LULU FEMME NUE est une bonne surprise. En revanche PRET A TOUT est mollasson. Un terme qui convient à MATCH RETOUR mais qui serait presqu’un compliment pour BELLE COMME LA FEMME D’UN AUTRE, UNE AUTRE VIE et LE JEU DE LA VERITE
. Au « greatest country on Earth », une seule nouveauté pointe sa bobine dans le top 20 : I, FRANKENSTEIN sorti sur nos écrans hier, cumule un petit 9 M$. MISE A L’EPREUVE conserve tranquillement la tête des charts.

Notre avis sur les films du box-office ? Suivez les liens en bleu !

Rang Evol. Titre Sem Entrées Cumul
1 N 12 YEARS A SLAVE
Mars Distribution
1 375 305 375 305
2 -36% YVES SAINT LAURENT
Snd
3 262 207 1 227 541
3 N LE VENT SE LEVE
Walt Disney Studios Motion Pictures France
1 258 144 258 144
4 -28% LE LOUP DE WALL STREET
Metropolitan Filmexport
5 243 245 2 681 147
5 N PRET A TOUT
Studiocanal
1 208 722 208 722
6 N LULU FEMME NUE
Le Pacte
1 129 825 129 825
7 -30% BELLE ET SEBASTIEN
Gaumont Distribution
6 120 139 2 717 183
8 -32% HOMEFRONT
Wild Bunch Distribution
3 112 894 498 599
9 -28% PHILOMENA
Pathe Distribution
3 107 801 413 048
10 -26% LA REINE DES NEIGES
Walt Disney Studios Motion Pictures France
8 98 991 4 806 383
Source : CBO Box-Office
  • 12 ANS EN COLERE

Le premier choc cinématographique de l’année ? Certainement. En tout cas, avec 375 305 entrées, 12 YEARS A SLAVE réalise le 3éme meilleur démarrage du mois, donc de l’année. Il devrait, après YVES SAINT LAURENT (1 227 541 entrées à ce jour), être le second film à dépasser le million de spectateurs. Un bon résultat aux Oscars lui apportera certainement un troisième souffle début mars et lui permettra de basculer au delà du million si ce n’est pas déjà fait avant. Avec un tel résultat Steve McQueen franchirait un cap qu’il serait difficile de maintenir avec ses autres films. Quoiqu’il en soit, il s’installe dés maintenant dans la cinéphilie française de manière durable. Et Mars Distribution peut savourer un premier succès en 2014.

  • MASTER CLASSE

Le maitre finit en beauté. Avec classe. Hayao Miyazaki cumule 258 144 spectateurs avec LE VENT SE LEVE. Ce démarrage est équivalent à celui de PONYO SUR LA FALAISE qui a cumulé 1 120 751 entrées en fin de course. En revanche ce démarrage est inférieur à ceux de LE CHATEAU AMBULANT et LE VOYAGE DE CHIHIRO qui cumulèrent respectivement 1 363 599 entrées et 1 436 845 entrées. Si notre réflexe serait de lui prédire un million de spectateurs, la cible de ce nouveau Miyazaki, plus adulte, pourrait lui porter préjudice et ainsi l’empêcher d’atteindre ce million mérité. Mais la classe quand même.

  • LA FRENCH

LULU FEMME NUE cumule un très joli 129 825 entrées grâce à un bon coefficient Paris / Province de 3,99. Les retrouvailles entre Karin Viard et Solveig Anspach après les 210 011 entrées cumulées par HAUT LES COEURS !, film qui avait valu un César à l’actrice, sont donc concluantes. Avec un bon bouche à oreille, et cet accueil favorable en province, le film pourrait faire mieux que les 309 202 spectateurs de PARLEZ-MOI DE VOUS malgré un démarrage équivalent.
Pour les autres films français de la semaine, le constat est moins réjouissant : Seulement 208 722 entrées pour PRET A TOUT malgré 317 copies. Pire, BELLE COMME LA FEMME D’UN AUTRE ne cumule que 44 356 entrées sur 153 copies, UNE AUTRE VIE ne cumule que 40 454 entrées malgré 155 copies et LE JEU DE LA VERITE ne cumule que 39 743 entrées malgré 181 copies.

  • BOXING DAY

A notre droite, Robert De Niro dit Booby Milk, 449 804 spectateurs et 30 kilos pris pour RAGING BULL. A notre gauche, Sylvester Stallone dit l’étalon italien, 4 986 706 spectateurs et 14 kilos pris pour ROCKY IV. Résultat du combat entre les deux vétérans du film de boxe dans MATCH RETOUR : 98 045 entrées. 200 000 entrées en fin de carrière si tout va bien. Circulez, il n’y a rien à voir. Le match n’a pas eu lieu !

  • EN BLOCK

C’est fait ! LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG vient de chiper la seconde place du top annuel 2013 à MOI, MOCHE ET MECHANT 2 avec 4 674 488 entrées à son compteur.

Ah non non non !! TEL PERE, TEL FILS n’a pas encore dépassé les 400 000 spectateurs (dixit une pub). Le film de Hirokazu Kore-Eda cumule 330 765 entrées à ce jour. Ce qui est déjà excellent en soit ! En revanche, THE LUNCHBOX s’apprête à dépasser les 400 000 spectateurs (382 063 entrées).

YVES SAINT LAURENT (1 227 541 entrées à ce jour) fait déjà mieux que GAINSBOURG (VIE HEROIQUE) (1 199 451 entrées). Et ce n’est pas fini ! Loin de là. Va t-il rester un peu d’entrées pour le Bertrand Bonello ?

LE MANOIR MAGIQUE, en ne perdant que 6% de spectateurs, est aux portes du million de spectateurs : 930 565 entrées cumulées à ce jour.

Ouille ! Aie aie aie ! -96% pour DIVIN ENFANT en seconde semaine. -94% pour PIEGE. -73% pour A COUP SUR. Le marché est sans pitié. Il avale les films comme une machine à laver avale les chaussettes !

  • HOT FROM THE US

MISE A L’EPREUVE conserve sa première place sans soucis. Le buddy movie cumule déjà 75 M$. Alors que I, FRANKENSTEIN est la seule nouveauté à rentrer dans le top 20 avec 9 petits M$, une question nous taraude. Est-ce que nous avions écrit que HUNGER GAMES L’EMBRASEMENT était devenu en 2014, le plus gros succès US en 2013 ? Et bien non ! Et il l’est !! Avec 420 M$ de recettes, le film de Francis Lawrence devance IRON MAN 3 et ses 409 M$. C’est bien plus intéressant que les 9 M$ de I, FRANKENSTEIN finalement, mais il se rattrape très largement dans le reste du monde.
Quant aux films nommés aux Oscars, GRAVITY, NEBRASKA, 12 YEARS A SLAVE, DALLAS BUYERS CLUB, avec plus de copies, ils font plus d’entrées. Plus de copies après les nominations aux Oscars : une autre technique de distribution.

Source : CBO Box-Office

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
5 séries d’animation pour petits (et grands)