TAKEN 3 s’empare sans sourciller de la première place du top hebdomadaire. Il déloge ainsi LA FAMILLE BELIER qui reste solide cependant, et dépasse les 5 millions de spectateurs ce qui lui permet de ravir la quatrième place du top 2014 à LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMEES. Et à nous de compter 4 films français aux 4 premières place. Du jamais vu depuis l’an 0 après CBO. Et dès la semaine prochaine, le film distribué par Mars ravira la seconde place à SUPERCONDRIAQUE. Les autres nouveautés hebdomadaires n’ont pas la même fringance que TAKEN 3 : CHARLIE MORTDECAI se prend les pieds dans le tapis, DISCOUNT démarre mollement, les oscarisables UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS et FOXCATCHER sont à la peine et DISPARUE EN HIVER se cherche encore. Et non COPS LES FORCES DU DESORDRE n’est pas une sortie technique. Aux USA, le box-office est dominé par AMERICAN SNIPER. Ni THE BOY NEXT DOOR, ni STRANGE MAGIC et encore moins CHARLIE MORTDECAI n’ont su lui faire de l’ombre.

TEKKEN

Mais laissez le tranquille !! Il est un poil susceptible… Liam Neeson est de retour dans TAKEN 3. Et ça lui réussit plutôt bien. En tout cas mieux qu’ALBERT A L’OUEST (261 581 entrées), BALADE ENTRE LES TOMBES (202 814 entrées) ou PUZZLE (68 132 entrées). Il cumule en effet 1 192 842 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. Certes, c’est moins bien que les 1 231 066 entrées cumulées par TAKEN 2 qui finit sa carrière avec 2 903 637 entrées. Mais nous n’en sommes pas très loin. Et c’est quoiqu’il en soit déjà mieux que le score final de TAKEN (1 018 518 entrées). Du coup, ce sont les 2,5 millions de spectateurs que doit viser EuropaCorp Distribution et une place dans le top 10 2015. Le premier gros succès de l’année. Merci qui ? Merci Luc Besson et Robert Mark Kamen.

JOHNNY MORTECOUILLE

128 410 entrées pour CHARLIE MORTDECAI malgré 399 copies, une grosse campagne d’affichage et Johnny Depp. Rien ne va plus pour l’acteur qui cumule les déconvenues : 1 175 894 entrées pour LONE RANGER NAISSANCE D’UN HEROS, 780 148 entrées pour TRANSCENDANCE. Il lui faut très vite un PIRATE DES CARAIBES ou un Tim Burton pour se refaire. Malgré ces fondamentaux, et quelques beaux caméos (TUSK, 21 JUMP STREET) il lui faudra autre chose. Et vite !! Il ne pourra pas toujours compter sur Jack Sparrow et Tim.

TOUT A 10 BALLES OU ON REMBALLE

Il y a du THE FULL MONTY (3 546 419 entrées), du Ken Loach, de l’humain quoi dans DISCOUNT. De belles références qui auraient du le porter relativement haut la première semaine et le maintenir jusqu’à atteindre un joli 700 000 entrées qui en aurait fait l’un des succès surprises de ce début d’année (un peu comme LES SOUVENIRS en fait, déjà 551 401 entrées). Et bien non, DISCOUNT ne cumule que 100 896 spectateurs qui ne devraient pas le porter beaucoup plus loin que les 300 000 spectateurs soit un peu plus que PRIDE (211 174 entrées), dernière comédie sociale anglaise en date.

OSCOURS

Aie aie aie, ce n’est pas génial. Seulement 97 907 entrées pour UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS et seulement 80 741 entrées pour FOXCATCHER. Des démarrages assez moyens auxquels ont pourrait ajouter la carrière également décevante de WILD (82 740 entrées à ce jour). Les films à Oscar n’ont pas la côte. THE IMITATION GAME, sorti hier, devrait changer la donne.

EN BLOCK

Ça n’engage que nous, mais on pensait vraiment que COPS LES FORCES DU DESORDRE sortirait directement en DVD voire bénéficierait d’une sortie technique à 30 copies. Et bien non ! nous avons la langue sale. Il est sorti la tête haute sur 144 copies. Ce qui lui permet de cumuler un décent 74 099 entrées.

Kad Merad fera mieux avec BIS. DISPARUE EN HIVER ne cumule que 29 265 spectateurs sur 87 copies. Pas gégé…

Le point LES CHORISTES : Après sept semaines d’exploitation, LES CHORISTES perdait 40% de fréquentation et cumulait 4 085 128 entrées. Cependant le film de Christophe Barratier a été très impressionnant sur la durée. Il est resté plus de 20 semaines à l’affiche. LA FAMILLE BELIER cumule quant à lui 5 119 006 spectateurs et ne perd que 27% de fréquentation. Saura-t-il tenir autant sur la longueur ? C’est la fameuse à question à 8 millions d’entrées…

C’est le traditionnel Festival CINEMA TELERAMA (2015). De quoi permettre à certains films appréciés par la critique d’afficher des augmentations de fréquentation géodesques (HIPPOCRATE, +1491%… presque le million, LEVIATHAN + 1521%… presque 200 000 entrées etc etc …).

HOT FROM THE US

Il n’y a pas que chez nous que CHARLIE MORTDECAI sous performe. De l’autre côté de l’atlantique c’est même encore pire. Seulement 4 M$ sur plus de 2 500 écrans. C’est une vraie claque. Un désamour !
Ce n’est pas beaucoup mieux pour STRANGE MAGIC, pourtant estampillé Georges Lucas. Seulement 5,5 M$. Finalement, c’est le nouveau Jennifer Lopez, THE BOY NEXT DOOR qui s’en tire le mieux parmi les nouveautés avec 15 M$ de recettes.
Le box-office est toujours dominé par AMERICAN SNIPER qui dépasse les 200 M$ et est devenu le plus gros succès américain de Clint Eastwood.

France du 21 janvier au 27 janvier 2015
RangEvol.TitreSemEntréesCumul
1NTAKEN 3
EuropaCorp
11 192 8421 192 842
2-26.5%LA FAMILLE BELIER
Mars Distribution
6481 1565 119 006
3-37%LES SOUVENIRS
UGC Distribution
2213 225551 401
4NCHARLIE MORTDECAI
Metropolitan
1128 410128 410
5NDISCOUNT
Wild Bunch
1100 896100 896
6-48.7%INVINCIBLE
Universal
3100 482539 241
7NUNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS
Universal
697 90797 907
8-39.1%LES NOUVEAUX SAUVAGES
.
297 658258 023
9NFOXCATCHER
Mars Distribution
180 74180 741
10-48.7%UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ
Wild Bunch
474 211935 347

 

Florestan La Torre, le 29/01/2015, pour www.cbo-boxoffice.com