Comme chaque fin d’année, le comité de l’Académie des se réunit et détermine quels artistes, œuvres et techniciens seront en lice pour les nominations aux . C’est en effet à l’issu de premières délibérations qu’une liste de noms est choisie puis transmise aux membres votant du comités qui auront pour charge d’élire les « nominés » des différentes catégories.

Aujourd’hui, le comité des Révélations 2017 a annoncé les comédiens et comédiennes pressentis à la nomination dans les catégories Meilleur Espoir Féminin et Meilleur Espoir masculin.

Une liste forcement éclectique mais qui permet tout de même de lancer les premiers pronostics ! En effet, un certains nombre de comédiens issus de cette liste représenteront des films qui concourront sans nul doute dans d’autres catégories, telles que Meilleur Film, Meilleur Scénario et pourquoi pas même Meilleur acteur/actrice (on se souvient encore du doublé Meilleur Espoir/ Meilleur Acteur de Tahar Rahim en 2009 pour Un Prophète).

Cette année, on a déjà quelques favoris, comme Oulaya Amamra dans Divines d‘Houda Benyamina ou Naomi Amarger dans Le ciel attendra de  Marie-Castille Mention-Schaar. Toutes deux dans des films qui, en plus de leurs révélations, ne repartiront certainement pas les mains vides. Il en va de même pour Niels Schneider (qu’on avait beaucoup vu chez Xavier Dolan , dans J’ai tué ma mere et Les amours imaginaires) nommé pour sa performance dans Diamant noir d’Arthur Harari ou encore Jonas Bloquet dans Elle de Paul Verhoeven (qui représentera d’ailleurs la France aux Oscars 2017) .

On aura aussi remarqué le charme androgyne de Raph, parfaitement exploité par Bruno Dumont dans le taré (mais excellent) Ma Loute, ou encore le discret mais intense Hamza Meziani, l’un des terroristes anonymes de Nocturama. Soulignons également la présence de gracieuse Paula Beer dans cette liste, toute en force et en pudeur dans le beau Frantz de François Ozon. Enfin, on n’est pas restés insensibles à Marilyn Lima, parfaite en amoureuse humiliée mais téméraire, dans Bang Gang.

Voici donc la liste des pressentis pour les nominations des catégorie Meilleur Espoir Féminin et Meilleur Espoir Masculin au :

Les Révélations 2017 – Comédiennes

Oulaya Amamra dans Divines
Naomi Amarger dans Le ciel attendra
Paula Beer dans Frantz
Galatéa Bellugi dans Keeper
Sigrid Bouaziz dans Personal Shopper
Lily-Rose Depp dans La Danseuse
Eye Haïdara dans La Taularde
Liv Henneguier dans Crache Coeur
Manal Issa dans Peur de rien
Annabelle Lengronne dans La fine équipe
Marilyn Lima dans Bang Gang (une histoire d’amour moderne)
Noémie Merlant dans Le ciel attendra
Raph dans Ma Loute
 dans Baden Baden
Ginger Roman dans Voir du pays
Julia Roy dans À jamais
Anastasia Shevtsova dans Polina, danser sa vie

Les Révélations 2017 – Comédiens 

Steve Achiepo dans Tout, tout de suite
Damien Bonnard dans Rester vertical
Jonas Bloquet dans Elle
César Chouraqui dans L’Origine de la violence
Corentin Fila dans Quand on a 17 ans
Sofian Khammes dans Chouf
Kyan Khojandi dans Rosalie Blum 
Roman Kolinka dans L’Avenir
William Lebghil dans La Fine équipe
Alexis Manenti dans Voir du pays
Hamza Meziani dans Nocturama
Kacey Mottet Klein dans Quand on a 17 ans
David Murgia dans Les Premiers les Derniers
Toki Pilioko dans Mercenaire
Marc Ruchmann dans Tout, tout de suite
Niels Schneider dans Diamant noir
Thomas Scimeca dans Apnée

 

Rendez-vous en février 2017 pour la cérémonie des César !

Sarah

Votre avis ?