( en FR), est une trilogie de romans écrits par ; une teen-dystopie située sur une planète différente de la Terre, où une guerre fait rage entre aliens et colons, et où tous les êtres vivants peuvent entendre les pensées des autres dans un flux d’images, de mots et de sons appelé le « Bruit ». Seules les femmes humaines, sont « illisibles ».

Ce qui est très intéressant avec les (inévitables) transpositions cinématographiques de ces best-sellers, c’est qu’elles seront adaptées pour l’écran, par CHARLIE KAUFMAN.

Nous avions chroniqué les 7 films scénarisés par Kaufman: les divertissements métaphysiques Dans la peau de John Malkovich1999, et Adaptation2002, l’autoportrait métaphysique sans-concession Synecdoche NY2008, les dépressifs Eternal Sunshine of The Spotless Mind2004 et Anomalisa2016, l’existentiel Human Nature2001, et l’amer Confessions d’un homme dangereux2002 . Nous avions ainsi dressé un fascinant portrait de l’auteur à travers quelques obsessions et leurs interactions, à l’intérieur de chaque film.

Kaufman à l’adaptation du script de Chaos Walking, c’est donc la promesse d’une nouvelle mise en abîme du rapport hommes/femmes, à travers un postulat science-fictionnel aux nombreuses possibilités (ici, entendre les pensées de l’autre). Une nouvelle occasion pour l’auteur, d’examiner l’égoisme et les névroses masculines face à l’insondable complexité féminine. On dit déjà OUI !

charlie Kaufman

De plus, d’après Hollywood Reporter est attaché au projet en tant que réalisateur.

Une relative bonne nouvelle, puisque le réalisateur a prouvé avec Edge of Tomorrow sa capacité à tenir un script ambitieux et avec La Mémoire dans la Peau, son aptitude à donner une esthétique à une saga entière.
Relative bonne nouvelle, car au vu du moyen Mr & Mrs Smith, et des navets Jumper et Fair Game on tend à ce dire que les réussites de EoT et du premier Bourne tiennent du coup de bol phénoménal plutôt que d’un réel talent.

doug-liman

Bref. un projet à malgré tout, suivre de TRÈS PRÈS !