Décidément, Christian Bale ne chôme pas !

Alors que le trailer VOST de Knight of Cups vient de sortir, et qu’on attend Christian Bale dans The Big Short et Weightless pour 2016, on apprend que l’acteur tiendra le rôle principal du prochain film de Michael Mann (Le Sixième sens, Heat, Collateral, Hacker). Il s’agira donc de la deuxième collaboration du réalisateur et de l’acteur, après Public Enemies en 2009.

Le biopic, qui n’a pas encore de titre, sera axé sur la vie d’Il Commendatore, Enzo Ferrari, le pilote automobile fondateur de la Scuderia Ferrari, et adapté du livre Enzo Ferrari: The Man, the Cars, the Races de Brock Yates. Une révélation étonnante, quand on se rappelle qu’au mois d’avril, Robert de Niro annonçait qu’il jouerait Enzo Ferrari dans un film relatant la vie du mythique constructeur automobile de 1945 aux années 1980. Le même projet serait-il passé de mains en mains pour atterrir dans celles de Christian Bale ? Ou est-ce un projet concurrent, de même que les biopics Saint Laurent et Yves Saint Laurent étaient tous deux sortis à quelques mois d’intervalle ?

Enzo Ferrari © ISC Image

En tout cas, et pour notre grand plaisir, la Formule 1 semble enfin renouer avec le cinéma ! Depuis Grand Prix en 1961, puis Virages avec Paul Newman en 1969 et Le Mans avec le grand Steve McQueen en 1971, ce sport automobile était un peu passé inaperçu au 7e art. Heureusement, plus récemment les fans de courses automobiles et de circuits de légende ont pu se régaler en reprenant le volant avec le somptueux Rush de Ron Howard. On ne sait pour l’instant pas grand chose du biopic d’Enzo Ferrari, mais on lui souhaite d’être aussi passionné que Rush ! Le choix de l’oscarisé Christian Bale laisse déjà présager un jeu intense et nerveux. Et justement, c’est tout ce qu’on attend de la Formule 1.

Après un Hacker en demi-teinte, plutôt mal reçu par la critique aux États-Unis, on compte sur un grand retour en force du réalisateur.  Michael Mann travaille d’ailleurs sur ce film depuis plus de quinze ans ; il avait lancé ce projet avec le regretté Sydney Pollack (On achève bien les chevaux, Out of Africa).

Enzo Ferrari avait un jour dit : « Une voiture, on doit d’abord la rêver » ; et, finalement, il en est de même pour les films. On espère donc que le rêve de Michael Mann est à la hauteur de nos attentes !

Le tournage du biopic devrait commencer à l’été 2016.

Suivre @Ag_Martini