Voilà six ans qu’on attend une suite de Millénium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011), l’adaptation américaine du roman de Stieg Larsson, réalisée par David Fincher. Il faudra finalement patienter encore un peu plus d’un an, puisque Sony vient d’annoncer sa date de sortie, programmée pour le 8 octobre 2018, et un début de tournage courant septembre 2017.

Pour ce « Millenium 2« , il ne s’agira par contre pas d’une suite directe au film de Fincher, mais d’une adaptation du quatrième tome de Millenium : Ce qui ne me tue pas (The Girl in the Spider’s Web), écrit par David Lagercrantz en 2015. Pour rappel, c’est toujours  qui prendra la relève de David Fincher pour cette « suite » scénarisée par Steven Knight (TabooPeaky Blinders). Une décision plutôt pertinente et qu’on encourage puisqu’avec son film précédent, Don’t Breathe, Alvarez marchait déjà assez bien sur les pas du maître Fincher, avec un thriller qui rappelait fortement Panic Room.

Notre critique de Don’t Breathe

La production étant désormais bel et bien lancée, il va falloir maintenant trouver la bonne actrice pour incarner l’héroïne Lisbeth Salander après Rooney Mara, pourtant longtemps très attachée au projet. Cette dernière ne sera pas de la partie, tout comme Daniel Craig. Avec cette refonte du casting, plusieurs noms se sont déjà faits entendre, comme Natalie Portman ou . De simples rumeurs auxquelles on ne croit pas particulièrement. Au contraire, on verrait peut-être davantage Alvarez faire appel pour la troisième fois à , après Evil Dead et Don’t Breathe. A moins que leur prochaine collaboration ne se fasse justement sur Don’t Breathe 2, également confirmé par Sony.