De la bonne news comme on les aime !

Il se raconte que Hayao Miyazaki s’apprête à sortir de sa retraite ; Le Vent Se Lève, le « dernier » film du réalisateur, était supposé marquer la fin en poésie d’une carrière plus qu’honorable. Si les adieux avaient ému les fans, le come-back ne peut qu’enchanter !

miyazaki

C’est sur la chaîne japonaise NHK que l’annonce a été faite ce week-end. Un titre spécial « Owaranai Hito Miyazaki Hayao » qui peut se comprendre comme « L’homme Qui N’en A Pas Fini: Hayao Miyazaki » détaillait l’heureuse nouvelle. En effet, depuis sa retraite le réalisateur travaillait sur un court-métrage, Kemushi No Boro pour le Musée Ghibli mais il s’était dit insatisfait du format de 20 min. Trop court pour les envolées de Miyazaki.

Malgré tout, peu de détails ont été dévoilés concernant cette nouvelle production. Néanmoins on sait qu’il s’agit de la version longue de Kemushi No Boro, ou Boro La Chenille ; un projet que le cinéaste a en tête depuis 20 ans. Il a déjà annoncé que la réalisation prendrait du temps. Pas moins de 5 ans à priori, même s’il a déclaré qu’il serait heureux que le film soit terminé pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. On sait que chaque oeuvre de Hayao Miyazaki est un travail d’orfèvre donc la patience est de mise.

Studio Ghibli n’a pas encore confirmé la production du film mais on se doute qu’elle sera derrière cet ultime projet de son co-fondateur. Cela pourrait même être leur plus gros succès commercial ; après tout l’attente sera énorme sur ce film. Miyazaki lui, a déjà commencé à se mettre en mouvement, lentement mais sûrement comme Boro sa chenille.

On attend donc des nouvelles de ce film. A 75 ans, le réalisateur continue de travailler pour faire rêver les petits et grands enfants. Merci Hayao Miyazaki.