M Night Shyamalan, c’est avant tout  Sixième Sens, avec un Bruce Willis dans un twist final complètement culte et un jeune Haley Joel Osment qui nous a fait trembler à grands coups de “Je vois des gens qui sont morts”M. Night Shyamalan, c’est aussi  Signes et Le Village : des succès critiques mitigés, mais qui ont au moins le mérite d’avoir su trouver leur place dans l’univers du fantastique/épouvante. Et, plus récemment, M. Night Shyamalan c’est surtout Le Dernier maître de l’air et After Earth : autant dire du bon gros flop – on vous en parlait déjà ici.

M. Night Shyamalan c'est quelques succès mais surtout, récemment, beaucoup de flops. Il nous dévoile un nouveau projet : va-t-il renaître de ses cendres ?

Bien conscient de sa descente fulgurante dans le cœur du public, il déclare dans un entretien à Télérama : “L’industrie du divertissement est terriblement changeante. On vous met sur un piédestal pour aussi vite vous en faire descendre. Il suffit d’un film pour que vous deveniez un héros… et d’un film pour qu’on vous conspue.” C’est bien d’être quelqu’un d’aware et à l’attention de savoir qu’il existe, encore faut-il le mettre en pratique.

Et justement, M. Night Shyamalan prévoit de renverser la vapeur. Son dernier film, The Visit, est sorti le 7 octobre 2015 en France (voir notre critique: ★★★☆).
La stratégie affichée par le réalisateur est simple : revenir aux bases, avec un film à budget réduit (5 millions de dollars, contre 150 millions pour After Earth).

the visit2final

The Visit © Universal Pictures

Dans la foulée, il vient d’annoncer son projet suivant, dont le tournage devrait commencer au mois de novembre. Comme à son habitude, il n’a distillé que de lacunaires informations, afin de conserver le mystère autour du long métrage. On a cependant quelques nouvelles :

Son titre: SPLIT, sa date de sortie U.S. : 20 janvier 2017.

On sait également que ce nouveau film sera, de même que The Visit, réalisé avec un budget serré, loin des dernières grosses productions (ratées) de M. Night Shyamalan.

Il sera produit par Jason Blum, capable du meilleur (Paranormal Activity, Insidious, American Nightmare, Sinister) comme du pire (Lazarus Effect, OuijaInsidious 3Paranormal Activity 4 – oui, il fait partie de ces producteurs atteints de franchisoïte aigüe, maladie hyper contagieuse qui pousse à transformer en franchise n’importe quel film). Une production qui réussit donc le pari incroyable de nous rassurer ET de nous inquiéter, en même temps.

On sait aussi (et c’est la bonne nouvelle) que Joaquin Phoenix est en discussion pour rejoindre le projet. Un bon choix pour le réalisateur, Joaquin Phoenix faisant partie de ces acteurs charismatiques qui jouent avec la même maîtrise aussi bien dans des grosses productions que dans des films indépendants, à l’instar de Viggo Mortensen ou encore Michael Fassbender, pour ne citer qu’eux. Si le rapprochement se concrétise, ce sera donc la troisième collaboration de M. Night Shyamalan et Joaquin Phoenix, après Signes et Le Village.
MAJ  – Joaquin Phoenix quitte malheureusement le projet, remplacé par James McAvoy.

M. Night Shyamalan va-t-il enfin renaître de ses cendres ?

 

(Joaquin Phoenix… phénix… renaître de ses cendres… voilà voilà)

Suivre @Ag_Martini

 

M. Night Shyamalan, c’est aussi le chef d’oeuvre Incassable (2001) que nous chroniquions rapidement dans le cadre d’un dossier dédié aux Super-Héros – avant le MCU.

Unbreakable-1

Incassable : Bruce Willis premier super-héros du 21 ème siècle ?

C’est également un auteur capable de cacher à l’intérieur d’un conte pour enfants finalement assez inaccessible et anti-bankable, un auto-portrait à la fois narcissique et désabusé; La Jeune Fille de L’Eau est presque, d’un point de vue métaphorique, un documentaire sur M.Night Shyamalan, et contient en filigrane une explication limpide et prémonitoire de ses choix artistiques.

Suivre @georgeslechamea

VOIR ÉGALEMENT NOTRE PORTRAIT DE M.NIGHT SHYAMALAN

(l’article date du 28 août 2015)

 

Plus d’infos sur le prochain M.Night Shyamaln

0