Alors que les promos de blockbusters se suivent ET se ressemblent sans toutefois le faire avec la même efficacité (Avengers 2 au top, Jurassic World / Terminator Genisys en outsiders recopieurs sans personnalité)

SONY choisit lui, de prendre l’industrie à rebours en nous vendant très distinctement la mythologie Bond-ienne et le divertissement hollywoodien !
Si l’on considère que le trailer est dédié à l’une, et les divers making-ofs à l’ampleur de l’autre, on peut ainsi constater le fort contraste entre les deux, tant en termes esthétiques (réaliste forcément, dans les featurettes; magnifiquement uni-filtre dans le teaser) qu’en termes de rythme: patience/ambiance VS spectaculaire !

C’est aujourd’hui la partie « divertissement » qui nous intéresse, avec cet IMPRESSIONNANT making-of de la séquence d’ouverture., annonçant, sans finalement montrer grand chose (même pas de James Bond !), un spectacle dantesque.

Car il faut savoir que la fameuse fête Día de Muertos – l’équivalent culturel du Carnaval de Rio – à été reconstituée par l’équipe de production (+ de 1500 figurants + décors + costumes, OUI) pour les besoins d’une unique scène d’action !
Rien que d’imaginer le rendu final d’une course-poursuite armée dans une telle foule nous file des frissons (dits Spielberg-iens).

 

@Georgeslechameau

 

A noter surtout que la présence de fêtes de rues et de carnavals dans des lieux exotiques est une récurrente dans l’univers bondien. Déjà vu par exemple dans le quatrième épisode de la saga, l’excellent Opération Tonnerre (1965). Pour échapper à ses poursuivants, Bond (incarné à l’époque par Sean Connery) profite, au milieu du film, d’un carnaval pour disparaître dans la foule. Moins explosif que ce qu’on peut espérer de la future scène d’ouverture de SPECTRE mais particulièrement efficace en matière de suspense et de tension. Bond sera malgré tout rattrapé par ses poursuivants mais parviendra une nouvelle fois à s’en sortir.

De plus si SPECTRE met en scène la fête Día de Muertos (fête des morts) au Mexique, on ne peut que repenser aux rituels vaudou de Vivre et laisser mourir (1973). Cette fois-ci interprété par Roger Moore, 007 découvre à la fin de ce huitième volet une ambiance pour le moins mystique. Le film combine d’ailleurs dès la séquence d’ouverture fête de rue à la Nouvelle-Orléans suivit d’un rituel secret à San Monique, île fictive du bassin Caraïbe.

@Pierre

SPECTRE sortira le 20 octobre 2015.

INFORMATIONS

Spectre12


Le morceaux de SPECTRE dévoilé
promo à contre-courant de SPECTRE
TEASER de SPECTRE
making of #2 : Rome
making of #1 : Montagne
JAMES BOND 24 : premières infos et titre !
Dossier les génériques de James Bond

Titre original : SPECTRE
Réalisation : 
Scénario : John Logan
Acteurs principaux : , Christoph Waltz, Monica Bellucci, Ralph Fiennes, Dave Bautista, Ben Whishaw, Naomie Harris, Rory Kinnear
Pays d’origine : Angleterre, U.S.A.
Sortie : 23 octobre 2015
Durée : –
Distributeur :  Pictures Releasing France
Synopsis : Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s’échine à révéler la terrible vérité derrière… le .

(L’article date du 5 avril 2015)