LaCie lance le jeu concours Pushplay, un nouveau concours de courts-métrages sur Internet !

S’il y a bien une chose qu’on doit reconnaître à Youtube, Vimeo et toutes les autres plates-formes de diffusion, c’est d’avoir en une décennie à peine totalement démocratisé la production vidéo, et par extension…le cinéma ! On les a vu fleurir un à un les festivals de courts-métrages sur le web permettant aux apprentis cinéastes, et même aux plus confirmés, de se frotter à un public et à un jury. Créer et diffuser c’est à présent à la porté de tous, dans un cadre bien moins rigide que les sélections des festivals classiques encore très opaques.

Internet, ou le vivier des nouveaux talents, mais surtout de leur diffusion. Tel est l’ADN des éventements ouverts à tous, comme le Mobil film Festival, ou le Nikon Film Festival (pour les plus médiatisés) qui offrent aux gagnants des récompenses qui s’avèrent être de véritable tremplins. Diffusions TV, projections au cinéma ou aides à la création professionnelle, c’est surtout du coté du jury que ce genre d’événement se légitime à grands pas. D’année en année, les jurés de ces festivals se composent de personnalités toujours plus connues (acteurs, réalisateurs, producteurs) et d’organismes piliers dans l’industrie du cinéma (Canal+ ou le CNC), ce qui prouve que la petite révolution des « concours de court-métrage sur la toile” est bel et bien en train de se normaliser.

#Pushplay

Le dernier festival en date nous vient du Royaume-Uni. C’est le Pushplay, un concours cinématographique organisé par LaCie qui permettra au lauréat de remporter une suite de productions d’une valeur de 10 000 £ et une session de formation avec Michael Paleodimos, cinéaste du court-métrage oscarisé, Stutterer. Les futurs cinéastes qui voudraient proposer leur projet ont jusqu’au 17 avril 2017 pour le faire. Alors si vous en êtes, il est encore temps d’envoyer vos vidéos ! Mais attention, le Pushplay est à la recherche de films originaux dans le domaine de l’interprétation visuelle avec des effets techniques haut de gamme. Les premiers films en compétition sont dors et déjà consultables sur le site du concours (ici).

Le festival est ouvert à tous, donc même s’il vient de démarrer, il propose déjà une programmation très éclectique… Nous avons la chance de faire partie du Jury de cette première édition, et vous en reparlerons donc très vite. En attendant, bon visionnage.

Sarah Benzazon

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
  S'abonner  
Notifications :

Pushplay, le concours cinématographique organisé par LaCie

0