[dropcap size=small]L[/dropcap]e pitch : l‘histoire d’une famille américaine qui déménage dans le Sud Est de l’Asie et se retrouve au milieu d’un violent coup d’état…
[divider]TRAILER[/divider]
https://www.youtube.com/watch?v=VFpK71yBv1s
[toggler title= »Décryptage » ]
d’après les divers synopsis du film, le contexte « coup d’état » de NO ESCAPE ne devrait servir que de toile de fond, exotique, et anonyme.
Un peu à la façon du INCENDIES de Denis Villeneuve, mais sans portée scénaristique;
Ici, il s’agit de livrer un efficace thriller d’action.
Il est d’ailleurs très intéressant de constater la scénographie du film, qui reprend quasiment à l’identique certains plans de films emblématiques.
Ainsi, on retrouve du film de zombies contemporain (L’armée des morts, World War Z), du Fils de L’Homme (certaines scènes semblent carrément extraites du plan-séquence final), ou au film catastrophe semi-raté The Impossible – non seulement dans le placement empathique des personnages, mais également dans la représentation de la foule comme une nemesis in-arrêtable. On pense également à Phénomènes !
Synthétisons :
La gestion du suspens semble être une feature maîtresse de NO ESCAPE. Par l’empathie, à la manière de Shyamalan, par la puissance évocatrice de l’image comme chez Bayonna ou Snyder; par la mise-en-scène immersive, comme chez Cuaron…
Références que l’on peut toutes, d’une façon ou d’une autre, ramener à Steven « papa » Spielberg !
Confirmée d’ailleurs, par certaines scènes de « mouvements de foule » renvoyant à celles du maître, dans Les Dents de la Mer ou plus récemment, dans La Guerre des Mondes.
Ce n’est d’ailleurs pas surprenant, au vu de la filmo de John Erick Dowdle. L’été dernier sortait son Catacombes, associant le found-footage à une mise-en-scène guerriere et jouissive type: « Soldat Ryan en environnement confiné » et une volonté malheureusement poussive d’étoffer le vécu des personnage en faveur de l’empathie et du suspens.
[/toggler]
NO ESCAPE devrait ainsi constituer un ultra-efficace thriller d’action, dans le sens le plus Spielberg-ien du terme.
Sortie prévue pour le 2 septembre 2015 !
[divider]INFORMATIONS[/divider]
[column size=one_half position=first ]
[/column]
[column size=one_half position=last ]
• Réalisation : John Erick Dowdle
• Scénario : John Erick Dowdle, Drew Dowdle
• Acteurs principaux : Owen Wilson, Pierce Brosnan, Lake Bell
• Pays d’origine : U.S.A.
• Sortie : 2 septembre 2015
• Durée : –
• Distributeur : SND
• Synopsis : L’histoire d’une famille américaine qui déménage dans le Sud Est de l’Asie et se retrouve au milieu d’un violent coup d’état…
[/column]