Hit & Miss
© FremantleMedia Group

[CRITIQUE SÉRIE] HIT AND MISS – SAISON 1

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Mise en scène
9
Casting
8
Scénario
5.5
Photographie
9.5
Musique
9
Note des lecteurs0 Note
0
8.2

[dropcap size=small]H[/dropcap]IT & MISS raconte l’histoire de Mia, une transsexuelle tueuse à gages qui découvre qu’avant de changer de sexe, elle a donné naissance à un fils, et que son ex-femme va bientôt succomber à un cancer et souhaite que Mia s’occupe de ses enfants après sa mort.

Le transsexualisme est un thème qui a déjà été abordé plusieurs fois au cinéma, dans Transamerica, Mourir comme un Homme ou encore Laurence Anyways, mais c’est la première fois qu’une série télévisée s’attaque à ce thème. Une première qui ne manque pas d’intriguer. En effet, comment traiter un sujet aussi sensible et personnel sans tomber dans un discours convenu et cliché ?

Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse apportée par Paul Abbott, son créateur, est des plus surprenante.  HIT & MISS ne se contente pas de raconter l’histoire d’une femme (ou plutôt d’un homme) en quête d’identité dans une société qui peine à tolérer l’existence de déviants sur un sujet aussi fondamental et tabou que la sexualité. La série prend le pari de fondre cette transexualité dans une trame plus riche, plutôt que d’en faire son thème principal.

© FremantleMedia Group
© FremantleMedia Group

Le scénario, lent et tortueux, est un régal et son créateur Paul Abbot (déjà auteur de Shameless UKStates of Play) se fait une nouvelle fois remarquer dans un style à l’opposé de ses précédentes productions. Le traitement de l’image est extrêmement fouillé et possède une profondeur émotive rare imprégnant chaque images et créant une atmosphère dense et étouffante par moment à la manière de Luther ou Bloodline.

Les enfants qui compose la famille sont brillamment interprétés, une constance dans les séries et le cinéma britanniques. Dans Utopia, le jeune Grant transcendait par sa voix, son attitude de jeune rebelle en manque de repères et sa fragilité inhérente à son jeune âge, le rôle d’un jeune garçon au point d’en faire un des personnages les plus intéressants de la série. Même son de cloche ici pour Ryan, l’avant-dernier de la fratrie. Ses yeux balancent la plupart du temps entre soupçons permanents et tristesse insondable, et agissent tel un miroir sur son âme brisée depuis la mort de sa mère et la découverte de son père.

Karla Crome qui joue l’aînée (également une des héroïnes de Misfits) confirme qu’elle est bien une actrice en devenir. La seule qui m’a un peu déçu au final, c’est Chloë Sevigny, dévouée mais finalement assez limitée. Elle ne parvient pas assez à faire rejaillir cette ambiguïté sexuelle malgré de nombreuses scènes de nudité. Le côté tueuse à gages colle difficilement à l’histoire qui n’en avait pas vraiment besoin. La vraie richesse de HIT & MISS résidant dans son ambiance pesante.

« La série se démarque de celles plus traditionnelles pour notre plus grand plaisir ! »

Au-delà de son esthétisme bluffant, la série envoûte par son psyché lynchien, sa marginalité tout en clin d’œil à l’oeuvre de Larry Clark et sa bande-son, éclectique et en parfait accord avec le visuel. HIT & MISS se démarque des séries traditionnelles pour notre plus grand plaisir. Une oeuvre aboutie comme rarement sur la forme mais à laquelle il manque un véritable fil conducteur dans son scénario pour définitivement sortir du lot.

HIT & MISS méritait plus que six petits épisodes afin de peaufiner son intrigue dans laquelle on ne commence à rentrer vraiment qu’au troisième épisode et surtout d’approfondir son univers riche et glauque à souhait. Un excellent choix si vous êtes la recherche d’une série qui sort des sentiers battus.

[divider]INFORMATIONS[/divider]

[column size=one_half position=first ]

hit & miss

[/column][column size=one_half position=last ]

• Titre original : Hit & Miss
• Créateur : Paul Abbott
• Scénario : Sean Conway
• Acteurs principaux : Chloë Sevigny, Peter Wight, Jonas Armstrong, Vincent Regan, Ben Crompton, Karla Crome, Reece Noi
• Pays d’origine : Royaume-Uni
• Sortie : mai-juin 2012
• Durée : 6×45 minutes
• Distributeur : FremantleMedia Group
• Synopsis : Mia est une tueuse à gages avec un très lourd secret : transsexuelle, elle découvre qu’elle a engendré – dans son ancienne vie – un enfant. Elle reçoit un jour une lettre de son ex qui lui annonce qu’elle est en train de mourir d’un cancer et qu’elle a besoin de lui -ou d’elle- pour s’en occuper à sa mort, ainsi que de ses autres enfants. Mia part alors en direction du petit village où ils vivent et y fait des rencontres surprenantes…

[/column]

[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur depuis le 12.05.2015

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mise en scène
Casting
Scénario
Photographie
Musique
Note finale