Northwest est un film du réalisateur danois Michael Noer. A première vue, Northwest est un film violent mais qui, au-delà des apparences, dégage cependant une grande humanité.

Film choc, film coup de poing, NORTHWEST prend aux tripes. Le spectateur assiste un peu impuissant à la descente aux enfers d’un jeune banlieusard danois qui, de voleur à la petite semaine, va passer du côté obscur en devenant la seconde main d’un bandit de haut vol. Cependant, si le film ne s’en tenait qu’à cela, les choses se limiteraient facilement. Il n’en est rien. C’est alors cette part d’humanité qui surgit et s’exprime dans les rapports familiaux qu’entretient Casper, le héros « déchu » principal, avec les siens, à savoir son plus jeune frère Oscar, sa petite sœur et sa mère, tous vivant sous le même toit dans un des quartiers chauds de la banlieue de Copenhague.

Plus que le parcours isolé d’une descente aux enfers d’un héros solitaire, Michael Noer fait s’opposer deux frères,  Casper et Oscar, proches en âge et physiquement très ressemblants. Tandis que le héros se trouve embarqué – un peu malgré lui – dans une sphère de déchéance totale (crime, prostitution, drogue…), il devra bientôt faire appel à son jeune frère pour le seconder. NORTHWEST devient alors un film sur la confrontation de deux frères qui rivalisent entre eux dans la violence, le moins averti et le plus jeune des deux surpassant son aîné par une force mentale et physique bien supérieure, ce qui est d’autant plus déstabilisant que ce dernier n’avait rien demandé à personne.

NORTHWEST dresse un tableau critique de cette jeunesse des quartiers de la banlieue de Copenhague où, du jour au lendemain, le destin d’un jeune peut basculer sans qu’il en soit nécessairement le commanditaire. Très sensible à cette jeunesse désorientée et familier de ces banlieues, le réalisateur maîtrise son sujet et, en pénétrant de très près l’intimité violente qui y règne, en offre un tableau réaliste.

« Film choc, film coup de poing, NORTHWEST prend aux tripes. »

Casper, même s’il vole illégalement des pièces de choix vite rachetées, n’est pas « un méchant ». On ne le sent pas hargneux ni haineux, ni même violent. Au contraire, ce garçon a de la douceur en lui dont il ne se départira pas malgré sa chute vers la criminalité. Cette caractéristique est révélée notamment par la relation qu’il entretient avec sa petite sœur pour qui il est présent, ou encore,  dans ses rapports avec son meilleur ami qu’il n’hésite pas à chahuter face à des agissements qu’il juge peu orthodoxes. Au début du film, Casper semble droit, et à la fin aussi. Malgré la violence sans nom qui l’entoure et dont il doit faire preuve dans cette spirale où il a échoué, cet anti-héros ne semble jamais se départir d’une certaine honnêteté envers ses proches, d’un certain sens du devoir familial. Ainsi, malgré sa violence, NORTHWEST reste un film humain et émouvant, la fin « ouverte » laissant cependant le spectateur un peu perplexe.

LE DVD

Le dvd est édité par Bac Films (boutique et leur page Facebook). Le dvd possède des bonus dont des scènes coupées commentées. Le réalisateur explique les choix qu’il a dû faire face à la pertinence de certaines scènes qui ne mettaient pas assez en avant le personnage principal. La musique électro donne une ambiance électrique au film et ajoute à la tension permanente qui pèse sur les épaules de l’acteur principal.

Retrouvez cet article sur tous les films 2014 de Cinetrafic notamment sur la page du film NORTHWEST.

CASTING
Titre original : Northwest
Réalisation : Michael Noer
Scénario : Michael Noer, Rasmus Heisterberg
Acteurs principaux : Gustav Dyekjaer Giese, Oscar Dyekjaer Giese, Roland Møller, Lene Maria Christensen, Nicholas Westwood Kidd, Dulfi Al-Jabouri…
Pays d’origine : Danemark
• Sortie : 18 mars 2014 (dvd)
Durée : 1h31mn
Distributeur : Bac Films
Synopsis : Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier. Quand le crime organisé arrive à Nordvest, la hiérarchie au sein du quartier change et Casper y voit une chance de monter en grade. Bientôt, il est projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution entraînant son frère dans son sillage. Alors que les choses s’aggravent, l’aire de jeu de leur enfance devient un champ de bataille.
BANDE-ANNONCE