, le premier long métrage de , est une relecture fantastique d’Orphée.

Paris et son urbanité sont des personnages entiers de VIF ARGENT, Stéphane Batut déambule caméra au poing entre les ruelles reconnaissables du XIXème arrondissement traversé par son canal photogénique. Au milieu de la nuit, des néons surgissent d’un autre monde pour mieux en dessiner les contours, celui de Juste, fantôme parmi les fantômes et spectateur privilégié des âmes qui rendent leurs derniers souffles pour recueillir leurs plus nobles souvenirs. Agathe, qui perçoit en lui un amour d’autrefois, s’éprend pour cette silhouette cristalline, jusqu’ici esseulée.

Premier long métrage de Stéphane Batut qui s’immisce dans la romance fantastique, VIF ARGENT s’offre à nous avec son audace et ses fragilités. Le film se dévoile ainsi par une profonde mélancolie quand les errances oniriques, pénétrées par une imagerie du désenchantement, plongent dans l’étrangeté et la sensualité. Alors, ce doux mélodrame spectral se suspend élégamment dans l’espace où le temps s’arrête, un espace indéfini, inaccessible, à la frontière des damnés de la vie. Et comme une réminiscence des histoires qui lient deux personnes le temps d’une passion, Juste et Agathe se perdent dans un continuum à deux formes, déboussolés face au trauma de l’oubli et le poids accablant de l’absence.

Paris et son urbanité sont des personnages entiers de Vif Argent.

Même si le couple formé à l’écran par et  ne parvient pas à nous envoûter sur toute la longueur du long métrage, Cocteau n’est jamais loin dans cette relecture déguisée du mythe d’Orphée. Car cette quête ésotérique opère sa douce métamorphose alors que l’espérance de retenir, celui qu’on aime, parti en errance forcée vers le royaume des morts, esquisse en creux les oscillations tourmentées d’un amour aussi puissant qu’à peine effleuré.

Sofiane

Votre avis ?

VIF ARGENT, romance élégiaque - Critique
Titre original : Vif Argent
Réalisation : Stphane Batut
Scénario : Stéphane Batut Christine Dory & Frédéric Videau
Acteurs principaux : Thimotée Robart, Judith Chemla, Djolof Mbengue
Date de sortie :
Durée : 1h46min
3.0FANTOMATIQUE
Avis des lecteurs 2 Avis