Photo du film LES ADIEUX À LA REINE

Le soleil ne fait pas du bien au box-office. Tout le monde le sait. Ce n’est donc pas une surprise de voir les entrées de cette semaine tomber à 2 500 000 spectateurs. La pire semaine de l’année. Et c’est CLOCLO qui trinque. -66% en seconde semaine. Les deux millions d’entrées s’éloignent. Côté nouveautés, HUNGER GAMES, qui prend les commandes du box-office, aurait pu faire mieux. TARGET et L’ONCLE CHARLES sont loin du compte. Finalement, seul LES ADIEUX A LA REINE effectue un bon démarrage. Une petite semaine dans les salles, mais une belle semaine en dehors.

  • BO A LA REINE

Soutenu par une presse dithyrambique, LES ADIEUX A LA REINE cumule un très bon 165 380 spectateurs sur 208 copies. Les 500 000 spectateurs sont largement atteignables tant le bouche à oreille devrait être positif. Les nuages vont également être de retour ce qui devrait favoriser les entrées.
Les reines françaises sont rarement à l’honneur dans le cinéma, en tout cas moins que les reines anglaises. Nous avons moins de reines marquantes. Une histoire de loi salique certainement.
MARIE ANTOINETTE avait déjà fait l’objet d’un biopic de Sofia Coppola qui avait cumulé 1 223 207 spectateurs. LA REINE MARGOT, quant à elle, avait cumulé 2 002 915. Voilà pour les films récents.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

LES ADIEUX A LA REINE | Bande-annonce

  • CHASSE UN PEU COURT(E)

HUNGER GAMES est destiné à être une trilogie. Son démarrage américain (plus de 150 M$) lui permettra d’aller jusqu’au bout. Son démarrage français est en deçà des espérances : seulement 509 426 entrées. Même s’il devrait perdre peu d’entrées la semaine prochaine et profiter des vacances de pâques, HUNGER GAMES ne fera guère plus que 1,5 millions de spectateurs.
Un peu comme ce bon vieux LE PRIX DU DANGER (1 388 858 entrées) qui avait lui même été copié par RUNNING MAN (817 198 entrées).

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

HUNGER GAMES | Bande-annonce

  • PLAN A 3

TARGET a complètement loupé sa cible. Seulement 186 074 entrées pour ce qui constituait un blockbuster à potentiel millionnaire. Il devrait à peine dépasser les 500 000 entrées. C’est peu.
Depuis WALK THE LINE (272 146 spectateurs), film qui l’a consacré, Reese Witherspoon n’a jamais trouvé les faveurs du public français (et finalement américain). Ainsi COMMENT SAVOIR n’a cumulé que 103 691 spectateurs et DE L’EAU POUR LES ELEPHANTS a déçu avec seulement 661 891 entrées.
Quant à Tom Hardy, il n’est pas encore une tête d’affiche reconnaissable. WARRIOR n’a cumulé que 196 439 entrées. Cependant, THE DARK KNIGHT RISES devrait changer la donne.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

TARGET | Bande-annonce

  • VA COMPRENDRE CHARLES

Etienne Chatiliez perd la main. L’ONCLE CHARLES, son dernier film, ne cumule que 183 648 entrées se rapprochant du niveau (en pire) de LA CONFIANCE REGNE (496 248 entées). Même AGATHE CLERY n’avait pas convaincu avec ses 1 253 096 entrées. Rappelons-nous qu’en 8 films, Etienne Chatiliez a dépassé trois fois les quatre millions de spectateurs (LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, LE BONHEUR EST DANS LE PRE, TANGUY) et une fois les deux millions (TATIE DANIELLE). À la manière d’un Francis Veber, Etienne Chatiliez n’est plus vraiment dans le coup. Mais ça peut revenir.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

L’ONCLE CHARLES | Bande-annonce

  •  EN BLOCK

BYE BYE BLONDIE ne cumule que 16 973 entrées sur 51 copies. Le retour derrière la caméra de la réalisatrice de BAISE-MOI (50 089 entrées) n’est guère concluant.

BELLFLOWER avec ses 15 825 spectateurs sur 27 copies fait plutôt belle figure.

Petite sortie pour EVA sur 34 copies. Cette petite exposition ne lui permet pas de dépasser les 10 000 spectateurs (9 556 entrées).

Petit score également pour TORPEDO qui ne cumule que 12 319 entrées. François Damiens a plus de potentiel que ça.

30 BEATS est sorti sur 7 copies. Pourquoi ?

Florestan La Torre, le 01/04/2012, pour www.cbo-boxoffice.com